Haïti – Éducation : Les autorités annoncent la reconstruction de deux lycées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Complètement détruits lors du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, le Lycée Marie Jeanne et celui du Cent Cinquantenaire seront bientôt reconstruits. Ce projet de reconstruction sera financé par une coopération japonaise connue sous le nom de « Kennedy Round » à hauteur de deux cents millions (200.000.000) de gourdes.
Port-au-Prince, le samedi 24 août 2019.- Les travaux de reconstruction des Lycées Marie Jeanne et du Cent Cinquantenaire communément appelé « Lycée des Jeunes Filles débuteront dès la première semaine du mois de septembre 2019, selon une source proche du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
Cependant, le démarrage de ces travaux de reconstruction parasismique et paracyclonique des institutions scolaires de la capitale était déjà prévu depuis le mois d’octobre 2018. C’est ce qu’avait annoncé le Ministre de l’Education Nationale Pierre Josué Agénor Cadet.
En effet, un montant de deux cent millions (200.000.000) de gourdes sont déjà disponibles pour la reconstruction des deux établissements scolaires susmentionnés. Ce projet sera financé par une coopération japonaise identifiée sous le nom de Kennedy Round (KR), confirme cette même source à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Par ces travaux, le Lycée Marie Jeanne contiendra 14 salles de classe et 6 laboratoires et celui des Jeunes Filles sera constuit pour 20 blocs sanitaires, 12 salles de classes et 8 laboratoires pour désservir les lycéennes et lycéens qui von les fréquenter, ont promis les autorités.
Aussi, faut-il souligner qu’en attendant la fin de ces travaux, les élèves de ces in
stitutions scolaires auront provisoirement des cours pour la nouvelle année scolaire 2019-2020 dans les locaux où ils étaient logés l’année dernière.
La rentrée des classes est prévue pour le lundi 9 septembre prochain.
Vant Bèf Info (VBI)