Haïti / Sécurité Les centres GHESKIO livrent à domicile leurs médicaments aux PV/VIH

Getting your Trinity Audio player ready...

Environ une centaine d’agents communautaires sont déployés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince en vue de faire parvenir aux porteurs du VIH/SIDA leurs médicaments à domicile puisqu’ils sont dans l’impossibilité de se rendre au centre qui se situe au Bicentenaire, à cause du climat d’insécurité qui prévaut dans la zone.

Vue du centre GHESKIO au Bicentenaire

Port-au-Prince, le  21 aout 2019. – Les responsables des centres GHESKIO ont adopté de nouvelles stratégies afin de s’assurer que les personnes vivant avec le VIH/ SIDA prennent régulièrement leurs médicaments. 

Ils ont déployé environ une centaine d’agents communautaires dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. 

Leur mission consiste à acheminer régulièrement chez eux, leurs médicaments aux 14 000 patients, porteurs du virus, qui s’approvisionnent régulièrement au centre mais qui ne peuvent le faire aujourd’hui à cause du climat d’insécurité qui prévaut au Bicentenaire, rongé par un climat d’insécurité.

Une stratégie payante, de l’avis du docteur Patrice Joseph qui évoque toutefois des difficultés à retrouver certains patients en raison des changements d’adresse ou de numéro de téléphone.

Le nombre de personnes vivant avec le virus du SIDA  qui devraient passer régulièrement prendre leurs médicaments antirétroviraux (ARV) a diminué de manière considérable ces derniers temps, révèle le docteur Joseph.

Selon lui, plusieurs raisons pourraient expliquer cet état de fait, citant entre autres, des problèmes économiques mais surtout l’insécurité grandissante qui prévaut au Bicentenaire où se situe le centre spécialisé dans le suivi des personnes atteintes du VIH/SIDA.

Le pays compte aujourd’hui pas moins de 160 centres de dépistage. Avec ces deux sites, l’un au Bicentenaire et l’autre à Tabarre, GHESKIO est le plus grand centre de traitement du VIH Sida dans le pays. 

Au total 14 mille PV/VIH y reçoivent des soins. Seulement au Bicentenaire, le nombre de patients tourne autour de 12 mille.

Une catégorie très exposée aux actes de violence et de banditisme qui paralysent le quotidien des citoyens vivant dans la zone ou qui la fréquentent.

Vant Bef Info (VBI)