Haïti – Education : Des enseignants du secteur public exigent leur nomination

Getting your Trinity Audio player ready...

Des enseignants réclament non seulement leur nomination, mais aussi le paiement de nombreuses années d’arriérés de salaire.

Ouanaminthe, le 15 Août 2019.- Venus des treize communes du département du Nord-Est d’Haïti, des enseignants du secteur public se sont joints, le mercredi 15 août, à Ouanaminthe, en vue de la planification d’une mobilisation qui consiste à contraindre les responsables du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à se pencher sur leur cas avant la rentrée scolaire.

Se considérant comme des victimes du système éducatif haïtien, ces enseignants protestataires ont trouvé le support de bon nombre de directeurs d’écoles nationales dans leur mouvement. Ils entendent convaincre tous leurs collègues du secteur public à se joindre à eux dans l’idée d’un front commun avec pour mission de mettre la pression sur le MENFP en vue de la satisfaction des revendications de tous les enseignants publics de la région.

Ils ont donné un délai ne dépassant pas le 31 août aux responsables du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour qu’ils prennent en compte leurs revendications. « Dépassant ce délai, la réouverture des classes dans le Département du Nord-Est d’Haïti sera compromise », menacent-ils.

« Les promesses faites récemment par le MENFP, telle que, la possession d’une carte de débit par tous les professeurs du secteur public, ce qui n’a jamais été effectif, était une stratagème de la part dudit ministère pour encourager les professeurs, voilà pourquoi nous allons intensifier notre protestation », ont-ils fait savoir.

Ainsi, faut-il souligner que le groupe d’enseignants en question n’entendent pas défendre seulement leurs intérêts dans cette série de mobilisation, mais aussi ceux du petit personnel affecté dans les établissements publics et qui n’a jamais encore eu leur lettre de nomination et leur salaire … il y a maintenant de cela une dizaine d’années.

Vant Bèf Info (VBI)