Haïti / Politique Début de la séance sur la mise en accusation du président

Getting your Trinity Audio player ready...

La séance sur la mise en accusation du président Jovenel Moïse se tient actuellement à la chambre des députés. 88 députés avaient répondu à l’appel nominal.

Chambre des députés. Image d’archives

Port-au-Prince, le mercredi 7 août 2019.- La séance sur la mise en accusation du président Jovenel Moïse se déroule actuellement à la chambre des députés avec plusieurs heures de retard.

C’est d’abord le vice-président aux séances, le député Caleb Desrameaux (Tabarre) et sa collègue de Jérémie, Marie Gladys Saint-Jean Lundy, première secrétaire, qui avaient planté le décor en l’absence du président de l’assemblée Gary Bodeau qui allait arriver une demi-heure plus tard.

Environ une heure après l’ouverture de la séance, les députés n’arrivaient pas à s’entendre sur l’ordre du jour proposé par le bureau.

En fin de compte, le président de l’assemblée à demandé à la première secrétaire de procéder à la lecture des articles 37 et 86 du règlement intérieur de la chambre basse autorisant le bureau à adopter l’ordre du jour tel que proposé puisqu’aucune proposition n’a été faite par les députés. 

Après la lecture de la demande de mise en accusation, on est à présent à la phase des débats. La séance s’annonce très longue. 

Vant Bèf Info (VBI)