Haïti /Justice : Nouvelle cohorte de journalistes investigateurs dans le secteur judiciaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des journalistes venant de plusieurs médias d’Haïti prennent actuellement part, dans la commune de Plaine du Nord, à une formation sur : « l’investigation journalistique dans le secteur de la justice ». Un séminaire organisé dans le cadre du programme de renforcement du secteur judiciaire (Justice Sector Strengthening Program) (JSSP) financé par l’Agence américaine de développement international (USAID).
Plaine du Nord, le 6 Août 2019.- Une nouvelle cohorte de journalistes investigateurs sortira cette semaine. Ce sera la troisième promotion de journalistes formés en ‘’investigation dans le secteur de la justice’’, dans le cadre du programme de renforcement du secteur judiciaire (Justice Sector Strengthening Program) JSSP, financé par l’Agence américaine de développement international (USAID). Ces journalistes, au nombre de 17, qui ont été sélectés dans plusieurs médias du pays, dont Vant Bèf Info (VBI), assistent à cette formation du 4 au 10 Août 2019, dans un hôtel de la commune de Plaine du Nord, département du Nord, à environ 127 kilomètres de Port-au-Prince.
L’ouverture officielle de ce séminaire de formation a été donnée, le lundi 5 août 2019, par le directeur adjoint du projet JSSP. Me. Jacques Miguel Sanon a inscrit cette formation dans la mise en œuvre du quatrième objectif du projet relatif au renforcement de la société civile pour la réforme de la justice haïtienne. Me Sanon reconnait qu’il n’y a pas beaucoup d’enquêtes solides publiées sur le fonctionnement de la justice haïtienne, mis à part de certaines publications des organisations des droits humains. Et c’est ce constat, qui va inciter les responsables de JSSP à élaborer tout un programme de formations à l’intention des journalistes afin de créer l’engouement de ces derniers à investiguer sur le système judicaire en Haïti, a poursuivi Me. Jacques Miguel Sanon. En ce sens, les journalistes seront outillés et acquerront la méthodologie de l’enquête, afin qu’ils puissent réaliser sur le terrain des investigations sur des sujets d’importance pour l’avancement du système judicaire en Haïti, selon l’homme de loi. Ainsi, croit-il, que les journalistes investigateurs pourront changer la donne et jouer leur participation dans le pays comme des agents de développement.
Cette formation est conduite principalement par le journaliste étranger de carrière, Ronald Wimer, venant des Etats-Unis d’Amérique et qui a déjà animé ce module dans 35 pays. Il est assisté par le journaliste haïtien, Clarens Renois. D’autres personnalités auront aussi à intervenir sur d’autres sous-thèmes découlant du sujet principal. Au terme de la formation les journalistes qui y participent, parmi eux le rédacteur en chef de Vant Bèf Info (VBI), auront à mener des enquêtes de terrain afin de produire un document sur leur sujet de leur choix.
Le JSSP (Justice Sector Strengthening program) est un programme de 4 ans et demi qui se terminera en février 2021. Il est financé par l’Agence américaine de développement international (USAID) et géré par Chemonics International. JSSP a quatre volets/objectifs principaux : 1.- L’amélioration du cadre juridique en matière de justice; 2.- Le renforcement de l’administration de la justice; 3.- L’amélioration de l’accès à la justice; et 4.- Le renforcement de la société civile dans le secteur de la justice.
Ce groupe de journalistes composant la troisième promotion d’investigateurs dans le secteur judiciaire sera la dernière cohorte dans le cadre de ce projet, a souligné Fredly Antenor, le responsable de section de la société civile du projet.
Vant Bèf Info (VBI)