Haïti/Economie Grève en cascade dans les institutions publiques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis plusieurs mois, des employés et contractuels de plusieurs institutions publiques peinent à percevoir leurs salaires. Des mouvements de grève sont lancés dans certaines institutions publiques telles que, l’Iinstitut Haitien de Statistique et d’Informatique, le Service National de Gestion des Résidus Solides et la délégation départementale de l’Ouest.
Port-au-Prince, le 30 juillet 2019.- La situation socio-économique de la population haïtienne se détériore de jour en jour. Chômeurs, fonctionnaires, contractuels, nul n’est épargné.
Ceux qui ont un emploi dans l’administration publique ne reçoivent plus leurs salaires de manière régulière. Une situation qui entraîne des mouvements de protestation en cascade dans des institutions publiques.
Au cours des mois écoulés, les employés et contractuels du ministère du commerce et de l’industrie avaient organisé un mouvement de protestation pour dénoncer la mauvaise gestion de la boîte et exiger le paiement des arriérés de salaire. Une situation qui a eu de grandes conséquences sur le commerce entre Haïti et le reste du monde.
Il y a eu par suite, les employés de la direction générale des impôts (DGI). Ils avaient observé un arrêt de travail pendant plus d’une semaine pour exiger un ajustement salarial.
Cela avait entraîné des retards considérables dans la perception de plusieurs millions de gourde par le fisc, reconnaissait le ministre de l’économie et des finances, Ronald Décembre.
Il faut dire que ces dernières semaines, plusieurs autres institutions publiques dont les employés ne perçoivent pas leurs salaires, sont paralysées par des arrêts de travail.
Citons entre autres, la délégation départementale de l’Ouest, dont les employés avaient même observé une grève de faim avant de gagner les rues pour exiger le paiement de 24 mois d’arriérés de salaire.
Au service national de gestion des résidus solides (SNGRS) un mouvement de protestation a débuté depuis plusieurs semaines, paralysant la circulation automobile sur la route de Carradeux.
Le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), et l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), sont aussi touchés par des mouvements de protestation contre le non versement de leurs salaires aux employés.
Haïti n’a ni gouvernement légitime, ni budget voté pour l’exercice en cours et la situation risque d’être compliquée davantage à un mois de la rentrée scolaire.
Vant Bèf Info (VBI)