Haïti/Politique: Fritz-William Michel est-il l’homme de la situation ? Des secteurs en doutent !

Getting your Trinity Audio player ready...

Qu’il s’agisse de René Monplaisir du secteur populaire, du syndicaliste Jean Bernard Golinsky Fatal, de Me Gédéon Jean des organismes de défense des droits humains ou encore de Frantz Bernard Craan du secteur privé des affaires, tous sont unanimes à reconnaitre que la mise en place d’un gouvernement dans les conditions actuelles ne saurait sortir le pays de la crise profonde. Cependant, le départ de l’équipe en place comme solution ne fait pas l’unanimité au sein de ce groupe qui crée désormais un cadre d’échange vers un dégel de la situation.

Port-au-Prince, le lundi 29 Juillet 2019 :- Voila plus de deux ans que le pays est plongé dans une grave crise. A tout point de vue, la situation, de plus en plus dégénère. Décrit comme un franc connaisseur de l’Administration publique, Fritz-William Michel est vu par le pouvoir comme l’homme de la situation. Précédemment cadre du ministère de l’Économie et des Finances, le premier ministre nommé va devoir tenter de réussir, là où ses trois prédécesseurs ont échoué.

Alors que l’approbation de sa politique générale au parlement est apparemment dans l’impasse et qu’il est éclaboussé par un scandale de Tweet, des secteurs clés de la vie nationale émettent des doutes quant à la capacité politique du jeune comptable de 38 ans à pouvoir désamorcer la crise.
En effet, le diplômé de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI), n’est pas très connu sur la scène politique. De quoi rendre sceptique Gédéon Jean, du secteur des droits humains.
« Nous n’avons pas de doute sur les capacités intellectuelles et techniques de monsieur Michel, mais entant que politique, nous ne sommes pas certain qu’il soit capable de ramener les acteurs autour d’une seule et même table » a indiqué le directeur exécutif du centre d’analyse et de recherche en droits humains (CARDH).

Et comme l’organisme de défense des droits humains, le secteur privé des affaires n’est pas convaincu par la nomination de Fritz William Michel comme premier ministre, capable de résorber la crise actuelle. « Seul un gouvernement issu d’un accord politique, pourrait conduire à un dénouement de la situation » croit dur comme fer, le président du forum économique du secteur privé. Fritz Bernard Craan, plaide pour une rupture totale avec le système en place.

Mais plus tranchant que René Monplaisir et Jean Bernard Golinsky Fatal sur la nomination du nouveau premier ministre, il n’y en pas. Respectivement représentants des secteurs populaire et syndical, les deux hommes se veulent acides à l’ endroit de l’ex chef de cabinet au ministère de la planification.
« Malgré ces compétences, Fritz William Michel n’a pas sa place à la primature » ont-ils insisté.

Réunis au sein du cadre d’échange pour une sortie de crise, représentants des secteurs, populaire, syndical, droits humains et privé des affaires, se veulent donc sceptiques en ce qui concerne l’initiative de la présidence de nommer un premier ministre dans ce contexte de crise politique aigue.

Fritz William Michel parviendra t-il à dissiper leur doute et ramener la stabilité au pays ? On n’en sait pas trop. Toujours est-il que le prétendant à la primature doit d’abord convaincre de sa capacité en franchissant le cap du parlement.

Vant Bèf Info (VBI)