Haïti /société Un document sur les travaux dangereux pour les enfants
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haiti dispose désormais d’un document portant sur des travaux dangereux pour les enfants. Des partenaires nationaux et internationaux ont organisé, le vendredi 26 juillet, dans un hôtel à Petion-Ville, un atelier de restitution des travaux portant sur la liste des travaux dangereux pour les enfants. Le document sera publié dans le journal officiel « Le Moniteur » aux fins de droit.
Port-au-Prince, le 26 juillet 2019.- Le ministère des affaires sociales et du travail, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et des partenaires nationaux et internationaux ont organisé, le vendredi 26 juillet 2019, un atelier de restitution des travaux portant sur la liste des travaux dangereux pour les enfants.
Ce document a été élaboré par le comité national tripartite contre le travail des enfants. Il fait injonction à l’État haïtien de veiller au respect des conventions internationales sur le travail des enfants, notamment la convention 138 sur l’âge minimum d’admission au travail et la Convention 182 sur les pires formes de travail des enfants, ont indiqué Schella Lauréus et Nephtalie Cyriaque Dessalines qui présentaient le plan.
A travers ce document, les membres du comité ont identifié divers secteurs jugés dangereux dans lesquels les enfants ne doivent pas travailler. Il s’agit du secteur agricole, la pêche, le transport, la construction, les mines et carrières, les travaux des rues, entre autres.
Le plan national contre le travail des enfants est élaboré pour une durée de 6 ans, il contient environ une dizaine d’articles. Les protagonistes s’engagent à vulgariser le contenu du document à l’échelle nationale, de manière à informer la population de son existence.
Jusqu’en 2014, environ 500 mille enfants âgés de 6 à 11 ans exercaient des travaux non conformes à leur âge et sans être scolarisés, selon des informations rapportées dans le document.
Le comité national tripartite contre le travail des enfants est composé des représentants de l’État à travers le ministère des affaires sociales et du travail, des représentants du secteur syndical et des représentants du secteur patronal.
Vant Bèf Info VBI