Haïti / Chambre des Députés : Fritz William Michel ne fait pas l’unanimité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les opinions se divergent au niveau des blocs politiques à la Chambre des Députés autour de la nomination de Fritz William Michel comme Premier Ministre. Si pour certains députés, l’ancien cadre du ministère de l’économie et des finances est un novice en politique, pour d’autres il est le pion stratégique du Chef de l’État.
Port-au-Prince, vendredi 26 juillet 2019.- La musique de Fritz William Michel se joue sur des notes discordantes à la Chambre des Députés. Aucun consensus n’est pour l’heure trouvé au niveau des différents blocs politiques à la Chambre Basse, selon les informations recueillies par le reporter de Vant Bèf Info (VBI) affecté au Parlement. Les violons ne s’accordent pas et la ratification de la politique générale et du Cabinet ministériel du Premier Ministre n’est pas encore une chose acquise à la Chambre des Députés
Pour le député de la circonscription de Saint-Marc, Samuel d’Haïti, Fritz William Michel n’a pas de maturité politique pour remedier à la crise haïtienne. L’un des membres du bloc « Entente Parlementaire pour une Alternative Nationale » (EPAN), Samuel D’Haiti estime que le Chef de l’État ne fait pas le meilleur choix en nommant l’ex chef de cabinet de l’ancien ministre de l’économie et des finances Jude Alix Patrick Salomon.
_ »Fritz William Michel n’a pas de maturité politique pour résoudre les problèmes qui rongent le pays. Le Président de la République Jovenel Moïse, lui aussi, n’a aucune maturité, ni capacité pour engager un franc dialogue avec les protagonistes de l’aile dure de l’opposition. Or, nous arriverons sous peu dans une période électorale pour renouveler le tier du Sénat », soutient le parlementaire.
« Je le dis et je le redis, le vote de la circonscription de Saint-Marc sera contre le nouveau premier ministre au cours de la séance d’interpellation à la Chambre des députés », a martelé Samuel d’Haïti.
Pour leur part, les députés, Francisque De La Cruz et Yvon Geste s’opposent à la position de l’élu de Saint Marc. Ils saluent les potentialités du Premier Ministre nommé, Fritz William Michel et estiment que ce dernier est à la hauteur de sa tâche.
Ces deux parlementaires demandent à leurs collègues de travailler afin de doter le pays d’un gouvernement légitime. « Déjà, au sein de l’APR nous lançons une mobilisation pour faciliter la ratification du cabinet ministériel », ajoutent-t-ils.
« Ainsi, un groupe de députés sont déjà mobilisés pour la ratification de la politique générale de Fritz William Michel, suite à des rencontres initiées par ce bloc », conclurent les députés, Francisque De La Cruz et Yvon Geste.
Vant Bèf Info (VBI)