Haïti/ Politique Les réactions divergent sur la composition du cabinet ministériel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’annonce de la formation du nouveau cabinet ministériel fait réagir plus d’un. Certains évoquent leur scepticisme, d’autres parlent de provocation. Des parlementaires se disent prêts à lui accorder un vote de confiance.
Port-au-Prince, le 25 juillet 2019.- 24 heures après la publication de l’arrêté présidentiel nommant le nouveau cabinet ministériel, les réactions ont fusé de toute part.
La Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens par le biais de sa présidente, Edmonde Supplice Beauzile, soutient que le peuple haïtien ne doit rien attendre de cette nouvelle équipe gouvernementale.
Elle exige la démission du président Jovenel Moise qu’elle considère comme un obstacle à la résolution de crise.
Pour sa part, le député de la troisième circonscription de Port-au-Prince affirme que le nouveau cabinet ministériel tel qu’il est constitué, en grande partie, dit-il, de personnalités issues du Parti Haïtien Tet Kale et alliés, n’est qu’une provocation.
Ils ont bel et bien provoqué la population, dit Printemps Bélizaire qui réclame lui aussi, la démission du président Jovenel Moïse.
Le chef de l’état n’a aucune légitimité pour nommer un premier ministre, croit savoir l’élu de Fanmi Lavalas.
De son coté, le sénateur de la Grand’Anse Jean Rigaud Bélizaire a salué la nomination de Fritz William Michel au poste de premier ministre.
Le parlementaire n’écarte pas la possibilité de voter en faveur de son énoncé de politique générale et dit espérer que cette nouvelle équipe s’attaque aux grands défis de l’heure, citant la situation économique difficile du pays et l’insécurité à la veille de la rentrée scolaire.
Mercredi, en marge du dépôt de ses pièces à la chambre des députés, le premier ministre Michel s’était dit optimisme quant à ses chances d’obtenir le feu vert du parlement.
Conscient de l’énormité des défis qui l’attendent, Fritz William Michel dit compter sur la collaboration de tous les secteurs du pays dans cette quête de solution à la crise actuelle.
Vant Bef Info (VBI)