Haïti /Justice Deux hauts fonctionnaires de l’État interdits de quitter le pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Le directeur général du ministère de l’intérieur Fednel Monchéry et le délégué départemental de l’ouest Joseph Pierre-Richard Duplan, tous deux indexés dans le massacre de La Saline (en novembre 2018) sont interdits de quitter le pays. Une décision du juge d’instruction Chavannes Étienne, qui enquête sur le dossier. Une correspondance a été acheminée en ce sens au directeur de l’immigration Joseph Ciancuilli.

Fednel Monchéry (à gauche) et Pierre-Richard Duplan (à droite)

Port-au-Prince, le mercredi 24 juillet 2019. Le juge d’instruction près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince (TPI) Me Chavannes Étienne a adressé en date du lundu 22 juillet 2019, une correspondance au directeur de l’immigration et de l’émigration Joseph Ciancuilli, pour lui faire part de sa décision d’interdir à l’actuel directeur général du ministère de l’intérieur Fednel Monchéry et au délégué départemental de l’ouest, Joseph Pierre-Richard Duplan, de quitter le pays.

Fednel Monchéry, identifié fiscalement au numéro 003-078-721-0 et Joseph Pierre-Richard Duplan identifié au numéro 009-300-259-8, ne peuvent en aucune façon quitter le pays. Qu’il s’agisse par les voies aérienne, Maritine ou terreste, a précisé le magistrat instructeur.

Le juge Chavannes Étienne affirme que sa décision est motivée par l’implication présumée de ces deux hauts fonctionnaires de l’état dans le massacre perpétré à La Saline les 12 et 13 Novembre 2018.

« Association de malfaiteurs, Assassinat, tentative d’assassinat, incendie, vols à mains armées et invasion perpétrés dans la nuit du 12 au 13 Novembre 2018 », sont entre autres, les faits reprochés à ces derniers, selon un rapport de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sollicitant l’émission des mandats d’amener à leur encontre, a conclu le juge d’instruction Chavannes Étienne.

Joseph Pierre-Richard Duplan se trouve depuis un certain temps à l’étranger, pour raison de santé. Quant à Fednel Monchéry, il a considérablement limité ses apparitions en public.

Vant Bèf Info (VBI)