Haïti / Protestation Des étudiants réclament le départ du doyen d’une université publique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des étudiants de l’université publique du nord au Cap-Haïtien (UPNCH) manifestent pour réclamer le départ de leur doyen pour « mauvaise gestion ». Plusieurs d’entre eux affirment avoir été malmenés par des individus qu’ils ont identifiés à des proches du doyen.
Cap-Haitien, le mardi 23 juillet 2019.- Des étudiants de l’Université Publique du Nord au Cap-haitien (UPNCH) ont à nouveau manifesté, le lundi 22 juillet 2019, pour réclamer le départ du doyen de cet établissement public d’enseignement supérieur.
Les protestataires, qui accusent le doyen Delide Joseph de mauvaise gestion, lui ont demandé des comptes sur l’utilisation des fonds destinés au financement de certains programmes inscrits dans leur cursus.
« Le doyen n’est pas à la hauteur de ses responsabilités. Au lieu de travailler au progrès de l’établissement, il préfère se ranger du côté de ceux qui le pillent et qui gaspillent ses biens », ont indiqué des étudiants.
Ils dénoncent une « mafia » qui prend en otage l’administration et contre laquelle « M. Joseph n’a ni le courage ni la volonté de s’opposer ».
Les étudiants protestataires menacent d’empêcher l’organisation des examens tant que M. Joseph sera à la tête du décanat.
Certains d’entre eux affirment avoir été victimes de brutalités de la part d’un groupe d’individus, à la solde selon eux, du doyen.
Ils invitent la société civile Capoise à embrasser leur combat visant, ont-ils dit, à libérer l’UPNCH et appellent les forces de l’ordre à la tolérance.
Vant Bèf Info (VBI)