Haïti/Économie Le GRAPNA œuvre pour la valorisation de la production nationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le groupe de recherche et d’appui à la production nationale (GRAPNA) organise une foire agro-artisanale à Fermathe. Des artisans et producteurs exposent leurs produits en vue d’attirer les pèlerins à l’occasion de la fête patronale de Saint-Jacques.
Port-au-Prince, le 19 juillet 2019.- Le groupe de recherche et d’appui à la production nationale (GRAPNA) organise du 17 au 25 juillet 2019, une foire agro-artisanale, à l’église Saint-Jacques de Fermathe.
Une dizaine d’artisans et producteurs prennent part à cette activité qui a une portée nationale et internationale, dans la mesure où le GRAPNA leur offre une vitrine leur permettant d’être sur le feu des projecteurs, selon la présidente du GRAPNA, Bertha Joseph Wainright.
Le GRAPNA, une institution qui fait la promotion de la production nationale dans sa globalité, offre aux artisans des opportunités intéressantes, souligne madame Wainright.
Les artisans bénéficient entre autres, d’un accompagnement technique et d’une formation sur la qualité de leurs produits en plus d’avoir la possibilité de participer à des expositions à l’échelle internationale, a-t-elle précisé.
Pour sa part, le responsable de la section « Arts Visuels » du GRAPNA, l’artiste David Thébaud, a rappelé que l’un des principaux champs d’actions du groupe consiste à former les artisans et les producteurs sur la qualité de leurs œuvres, en vue de réaliser des produits standardisés adaptés au marché mondial.
De son côté, le responsable de la section « décor » du GRAPNA, l’artiste Fleurizard Marc-Elie, se plaint de la situation des artisans qui n’arrivent pas à vivre de leurs œuvres pendant que d’autres en profitent à leur insu.
Les artisans ont pour leur part, remercié le GRAPNA qui leur offre cette opportunité.
C’est le cas notamment de Jessica Devieux Merlin, de « Rose Créa-Tissus », de Valet Ronald de « Ronald Création », une entreprise qui fabrique des bijoux en cornes, et de Marie Sherly Vincent, co-propriétaire de « O’MARA CRÉATION&DECOR ».
Cette foire est la deuxième, sur un ensemble de 13, que le GRAPNA prévoit d’organiser tout au long de l’année en cours notamment aux États-Unis d’Amérique.
Vant Bèf Info VBI