Haïti/Inondation: Jude Edouard Pierre souhaite des actions concertées face aux inondations
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le maire de Carrefour, Jude Édouard Pierre a plaidé, ce vendredi en faveur des actions concertées entre les élus locaux et l’administration centrale pour aider les citoyens à faire face aux conséquences des dernières pluies qui se sont abattues sur la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Carrefour, le 5 juillet 2919. .- La zone métropolitaine de Port-au-Prince porte encore les stigmates des dégâts provoqués par les inondations suite aux dernières pluies qui se sont abattues sur le pays il y a trois jours.
Les rues sont jonchées de détritus et d’alluvions et la circulation des véhicules reste fortement perturbée. C’est le cas notamment des communes de Port-au-Prince, Cité Soleil ou encore Carrefour.
Le président de la fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH), Jude Édouard Pierre qui est aussi le maire de Carrefour déplore que les élus locaux n’aient pas vraiment été impliqués dans les réponses apportées au désastre.
L’édile de Carrefour avoue qu’en tant que président de la FENAMH, il n’a pas reçu d’invitation du pouvoir central pour aider dans la coordination de la réponse et planifier les mesures à adopter si la situation devrait s’empirer.
D’ailleurs, fait-il remarquer, des pluies sont encore attendues durant tout le week-end sur la zone métropolitaine.
Il devrait y avoir une cellule d’urgence composée notamment de représentants des ministères des travaux publics et de l’intérieur, de la direction de la protection civile ainsi que des municipalités afin de mieux appréhender la situation, de l’avis du maire Jude Édouard Pierre.
Il en a profité pour faire ressortir la nécessité de rendre disponibles les fonds communaux afin de permettre aux magistrats de mieux répondre aux besoins de leurs mandants.
Le président de la FENAMH a aussi déploré l’état d’insalubrité dans lequel se trouve la deuxième ville du pays, le Cap-Haïtien, en proie à des difficultés de toutes sortes.
Vant Bèf Info (VBI)