Haïti/Protestation : 12 arrestations lors des dernières manifestations, selon la Police

Getting your Trinity Audio player ready...

Le porte-parole de la police nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Louis-Jeune, a informé ce jeudi que 12 personnes ont été interpelées lors des dernières manifestations de l’opposition. Selon l’officier de police, les forces de l’ordre comptent sur « la collaboration continue» de la population afin de poursuivre leur mission qui est de « protéger et servir ».

Port-au-Prince, le 27 Juin 2019 :-La police nationale d’Haiti (PNH) informe avoir appréhendé 12 personnes en marge des manifestations de l’opposition depuis la reprise de la mobilisation le dimanche 9 juin dernier.

Casses et tentative d’incendie sont entre autres les chefs d’accusation dont font l’objet les individus appréhendés pendant les manifestations, affirme le porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis-Jeune.

Il invite la population à continuer à collaborer avec les forces de l’ordre notamment en appelant le 38 38 11 11 pour les informer de toutes les actions jugées contraires à la loi, constatées lors des manifestations.

Intervenant lors d’une rencontre avec des journalistes dont un reporter de Vant Bèf Info (VBI) sur la situation sécuritaire du pays, Michel-Ange Louis jeune a réitéré l’engagement de la police nationale d’Haïti à combattre la criminalité sur toutes ses formes.

La PNH ne restera jamais passive devant l’attitude de certains individus se réclamant des protestataires mais qui ne font que troubler l’ordre public, a dit M. Louis-Jeune.

Aussi, il dément formellement les allégations selon lesquelles des policiers fermeraient les yeux sur certains cas avérés de troubles à l’ordre public.

S’agissant des accusations de brutalités, voire d’exécutions sommaires dont font l’objet des agent de la PNH, l’officier annonce l’ouverture d’une enquête au niveau de l’inspection générale de la police nationale d’Haïti (IGPNH).

Des agents encagoulés appartenant vraisemblablement à l’unité de sécurité générale du palais nationale (USGPN) ont été accusés d’avoir abattu un manifestant lors de la manifestation du 24 juin dernier.

L’unité de communication de l’IGPNH s’exprimera en temps et lieu autour de ces allégations, affirme Michel-Ange Louis-Jeune.

Vant Bèf Info (VBI)