Haïti/Infrastructures : L’argent des contribuables haïtiens jeté dans la rivière grise

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, Jacques Evelt Eveillard, avait promis un autre pont sur la route 9, le gouvernement haïtien continue de jeter l’argent des contribuables dans l’aménagement d’un passage à gué dans le lit de la rivière grise.

image

Les matériaux de travail dans le lit de la rivière grise

Des travailleurs sous les directives du Ministère des travaux publics transports et communications (MTPTC) s’activent à reconstruire un passage à gué au beau milieu de la rivière grise, dans la localité de Duvivier, sur la route 9, (commune de Cité Soleil, Port-au-Prince), a constaté, ce weekend, un reporter de Vant Bèf Info.

Ces travaux visent, selon un ouvrier, à permettre la reprise de la circulation des véhicules dans la zone après l’effondrement d’une partie du pont de Duvivier le 18 mars 2016 et la destruction par les eaux d’un premier passage à gué dans la rivière suite aux dernières pluies qui se sont abattues sur Haïti au cours des mois d’avril et mai 2016. 

Plus de trois mois après l’événement du 18 mars, aucun autre pont provisoire ou définif n’est toujours pas venu remplacer celui endommagé, contrairement aux déclarations du titulaire du MTPTC.  Jacques Evelt Eveillard avait annoncé, en grande pompe, le 13 avril 2016, la construction d’un nouveau pont qui, a-t-il promis, devrait être opérationnel d’ici le 1er juin par rapport à la saison cyclonique. Quid de ce pont ??? Où est le pont Monsieur le Ministre ?

En attendant ce pont, la population dans une résignation étonnante continue de soufrir.

image

Des personnes essayant de traverser le pont effondré par des mouvements acrobatiques

De 5:00 am à 10:00 pm, un embouteillage interminable sur la route nationale #1 (au niveau de la plaine du cul de sac), la principale voie reliant le grand Nord au grand Sud du pays, qui affecte le fonctionnement de toute vie normale. Ceux voulant esquiver ce tronçon, pour ne pas être en retard à l’école ou au boulot, ont accepté de faire le transbordement, en prenant un premier véhicule de transport en commun qui les abandonne d’un côté du pont. Puis, ils mettent leur vie en péril pour traverser en animaux ce qui reste de cette infrastructure routière, en faisant des acrobaties hollywoodiennes afin de récupérer un autre véhicule public à l’autre bout de la passerelle.

Au lieu de la construction d’un pont, ce sont des travaux de reconstruction d’un passage à gué dans le coeur de la rivière grise qui sont entrain d’être effectués.

Une « infrastructure » qui aura à se mesurer aux flux des eaux de ladite rivière par rapport à la saison cyclonique qui débute dans une semaine.

A l’instar du premier passage à gué qui n’avait pas résisté à la dernière période pluvieuse, ce nouveau est considéré, par des observateurs, comme du maquillage. Pour eux, c’est l’argent des contribuables haitiens qui est éjecté dans l’irrationalité et jeté dans la rivière grise.

Vant Bèf Info