Haïti / Éducation / Examens officiels : La première journée est bouclée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La première journée des examens officiels vient de s’achever. Les candidats de la 9ème année fondamentale ont subi les épreuves de français et de sciences expérimentales ce lundi 24 juin 2019.
Port-au-Prince, le 24 juin 2019. Les examens officiels ont bel et bien débuté ce lundi malgré les manifestations de l’opposition qui entendait perturber le déroulement des épreuves dans le cadre d’un mouvement de protestation.
La situation était tendue dans certains endroits notamment à la rue de la réunion non loin du palais présidentiel lorsque les forces de l’ordre s’employaient à disperser une manifestation.
De nombreux parents ont accompagné leurs enfants et les ont attendus sur les cours des écoles servant de centres d’examens. Ce qui a eu comme effet de les rassurer et leur permettre de subir les épreuves dans la sérénité, ont-ils déclaré au reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
A Saint-Marc, des individus ont fait irruption dans un centre d’examen où ils ont saisi les copies de plusieurs élèves pour empêcher la tenue des examens. L’intervention rapide des forces de l’ordre les ont permi de reprendre le contrôle de la situation.
Aux Gonaïves, la journée s’est globalement bien déroulée.
Aux Cayes, plusieurs blessés ont été enregistrés plus tôt dans la journée en marge d’une manifestation mais la journée s’est également bien passée dans l’ensemble.
À Jérémie comme dans d’autres villes on a tenté de perturber la journée en badigeonnant de matières fécales certains centres d’examens mais les interventions des autorités compétentes ont favorisé la réussite de la journée.
Depuis plusieurs jours deux courants de pensée s’affrontent dans les médias.
Il y a d’un côté les opposants au président Jovenel Moïse qui appellent à la fermeture anticipée des écoles dans le cadre de la mobilisation enclenchée depuis le 9 juin dernier et de l’autre, les partisans du président qui invitent ses adversaires à observer une trêve pour permettre aux enfants de boucler l’année scolaire.
Vant Bèf Info (VBI)