Haïti/Crise : L’opposition politique lance 3 nouvelles journées de manifestations
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs organisations politiques regroupées autour de la structure baptisée « Ensemble des organisations de l’opposition », annoncent, ce vendredi trois (3) nouvelles journées de mobilisation anti-gouvernementale. Ces nouvelles manifestations de rues prévues les 23, 24 et 25 juin 2019, s’inscrivent toujours dans l’objectif d’exiger le départ du Président de la République Jovenel Moïse._
Port-au-Prince, vendredi 21 juin 2019._ À l’initiative de la structure baptisée « Ensemble des organisations politiques de l’opposition », trois (3) nouvelles journées de manifestation de rues, autour du slogan « Operasyon gèp mache pran yo », sont prévues pour les dimanche 23, lundi 24 et mardi 25 juin prochain, pour continuer de réclamer la démission du Chef de l’État.
Selon les déclarations du Porte-Parole de « Ayisyen Ann Panse Ayiti (AAPA), Etzer Jean Louis, ces nouvelles journées de protestation seront aussi organisée dans le but à forcer les ministère de l’éducation nationale de la formation professionnelle de surseoir sur la tenue des examens officiels de la neuvième année fondamentale. Des épreuves d’État qui devraient avoir lieu au cours de la semaine allant du 24 au 26 juin 2019 sur toute l’étendue du territoire national.
De son côté, Édouard Saint-Fleur dénonce l’intervention en Haïti,des membres du Conseil de l’Organisation des États Américains (OEA). Le militant politique voit mal l’idée pour que cette entité étrangère rejette le rapport publié par la cour superieure des comptes et du contentieux administratif sur la dilapidation des fonds pétrocaribe.
Il exhorte l’OEA à se ressaisir et à rectifier le tir car Haïti est une République indépendante qui ne dépend que de ces autorités nationales, clame-t-il.
Aussi, à l’occasion de la présentation du document portant sur les alternatives utiles après le départ du locataire du Palais National, les sénateurs de l’aile dure de l’opposition radicale dont Nenel Cassy et Évalière Beauplan plaident en faveur de la poursuite des mobilisations des rues. Ainsi, ils invitent la population à fouler le macadam pour continuer de faire passer leurs revendications.
Pour sa part, Abel Loreston a profité pour présenter le parcours des trois (3) journées de manifestations anti-gouvernementales. Ainsi, la première journée demarera sur la place Dessalines, au Champ de Mars, parcourant au Carrefour de l’Aéoport, Auto-route de Delmas pour délivrer un message à l’Ambassade du Canada, Pétion-Ville, Bourdon, Lalue et Avenue Christophe pour y mettre fin devant les locaux du Palais National.
Vant Bèf Info (VBI)