Haïti / Politique : L’amnistie des « dilapidateurs des fonds PetroCaribe » ?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est le Secrétaire Général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), Éric Jean-Baptiste qui a fait la révélation. Lors d’une rencontre le lundi 17 juin 2019, dans un hôtel à Pétion-Ville, des membres du secteur démocratique et populaire auraient évoqué la possibilité d’amnistier les « dilapidateurs des fonds PetroCaribe ». Malgré les démentis des sénateurs Youri Latortue et Nenel Cassy, le RDNP maintient la version de l’homme d’affaires.
Port-au-Prince, le 19 juin 2019. Le Secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), l’homme d’affaires Eric Jean-Baptiste a révélé, le mardi 18 juin 2019, que lors d’une rencontre tenue la veille, la branche radicale de l’opposition politique a évoqué la possibilité d’amnistier les personnes accusées d’avoir dilapidé des fonds PetroCaribe.
Dr. Beaubrun affirme que c’est le Sénateur des Nippes Nenel Cassy qui avait évoqué cette possibilité « dans l’intérêt de la stabilité du pays ».
Malgré les démentis des Sénateurs Youri Latortue et Nenel Cassy qui ont participé à la rencontre, le docteur Gérard Evans Beaubrun du RNDP, également présent à la table des discussions, a confirmé la version de Eric Jean-Baptiste.
A ce moment, dit Dr Beaubrun, le sénateur Youri Latortue s’était déplacé. Mais l’élu de l’Artibonite reste ferme. Il n’y aura pas d’amnistie et cette possibilité n’a pas même été évoquée, a-t-il dit.
Le parlementaire soutient que parmi les différentes rencontres organisées pour définir « une alternative » sur l’orientation à donner à la transition, l’opposition est accrochée à l’idée d’organiser le procès PetroCaribe.
On ne saurait d’ailleurs parler d’amnistie en matière de crimes financiers, a conclu l’auteur du premier rapport parlementaire sur l’utilisation des fonds PetroCaribe.
Selon lui, Éric Jean-Baptiste ne fait que défendre sa position selon laquelle le président Jovenel Moïse doit rester au palais national en dépit des appels à sa démission.
Le principal concerné Nenel Cassy affirme que l’ensemble des acteurs rencontrés dans le cadre des discussions veulent la tenue du procès PeteoCaribe.
Mais interrogé sur la question en débat à savoir l’éventualité d’amnistier les dilapidateurs du fonds PetroCaribe, le parlementaire a botté en touche.
« Lors de la rencontre, il y avait un secrétaire en la personne de Me Acène Joseph et vous ne trouverez nulle part dans ses notes la question d’amnistie », a dit l’élu des Nippes qui pense que M. Jean-Baptiste cherche à orienter les débats à sa façon.
Vant Bèf Info (VBI)