Haïti/Politique : Echec de la MINUJUSTH? L’OEA prend la relève

Getting your Trinity Audio player ready...

Une mission de l’Organisation des États Américains (OEA) sera en Haïti ce mercredi 19 juin avec pour mission de faciliter le dialogue inter-Haitien. La Mission des Nations-Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) avait la même mission, celle de faire les bons offices au dialogue politique.

Port-au-Prince, le 18 juin 2019.- La situation politique du pays s’est aggravée au cours de ces derniers mois. La radicalisation des positions de certains secteurs de l’opposition qui refusent de dialoguer avec le Président de la République. La détoriation du climat sécuritaire, l’appauvrissement de l’économie, la méfiance politique, le contexte d’ingouvernabilité, Bref, la situation atteint un niveau de pourrissement qu’une sortie de crise paraît hypothétique.

Face à cette situation le gouvernement haïtien a sollicité les bons offices de l’Organisation des États Américains (OEA) à travers une mission de facilitation du dialogue inter-Haïtien. La délégation de l’OEA sera en Haïti dès ce mercredi 19 juin 2019, a appris la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Cette mission aura pour but de faciliter le dialogue inter-Haïtien. Les membres de ladite mission rencontreront le Président de la République, Jovenel Moïse, les membres du gouvernement démissionnaire, les responsables des partis politiques, les représentants du secteur privé des affaires et des organisations de la société civile.

Cette mission sera conduite par le représentant des États-Unis et président du conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA), Carlos Trujillo.

Aussi, faut-il rappeler que divers secteurs de la vie nationale ont boudé, hier lundi 17 juin, une invitation du Président de la République, Jovenel Moïse autour de la crise politique actuelle.

Et la MINUJUSTH ?

Selon le quatrième volet du mandat de la Mission des Nations-Unies pour l’appui à la justice en Haïti( MINUJUSTH), cette mission onusienne avait aussi pour mission de « contribuer par les bons offices au dialogue politique. »

Puisque la question du dialogue politique est dans l’impasse et que les acteurs n’arrivent pas à s’asseoir autour d’une table pour poser les vrais problèmes et trouver une solution, pourrait-on.alors supposer qu’à ce niveau les Nations-Unies ont échoué.

Et qu’il y a lieu de faire la place à l’OEA pour mener la mission.

Vant Bèf Info (VBI)