Haiti/ Crise Politique : Aucune solution en dehors du dialogue, affirme Jude Charles Faustin
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que s’ouvre ce lundi une deuxième semaine de turbulences politiques ponctuée de manifestations, pour la plupart émaillées de violences, et que le président de la République Jovenel Moise se propose de rencontrer les acteurs dont ceux qui réclament son départ, l’un de ses conseillers Jude Charles Faustin a, une nouvelle fois, évoqué la nécessité de passer par la voie du dialogue pour trouver une solution à la crise.
Port-au-Prince, le 17 juin 2019.- L’ancien député Jude Charles Faustin, conseiller du Chef de l’Etat Jovenel Moïse, a une nouvelle fois lundi, insisté sur la nécessité, pour les acteurs politiques, d’emprunter le chemin du dialogue, en vue de favoriser une issue à la crise politique à laquelle le pays est confronté.
« Le dialogue est l’unique voie à suivre » pour résoudre la crise actuelle, a déclaré l’ancien parlementaire au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Il estime que le Président Jovenel Moïse a été bien inspiré de chercher d’abord à rencontrer des gens de la société civile dans un premier temps, ensuite et les protagonistes de la crise dans un second temps dans la perspective de définir les mécanismes devant ouvrir la voie au dialogue national tant souhaité.
Si une nouvelle semaine de mobilisation s’est bel et bien ouverte ce lundi, le président Moïse n’entend pas céder à la
pression de la rue, a lâché Jude Charles Faustin. Pour lui, seul le dialogue peut permettre de sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve.
Le conseiller Jude Charles Faustin affirme que c’est dans cette perspective que le locataire du Palais National a décidé de rencontrer toutes les forces vives du pays en vue de définir des mécanismes devant déboucher sur le dialogue national.
La série de rencontres initiées ce lundi concerne dans un premier temps des acteurs de la société civile. Puis, poursuit-Il, le cap sera mis sur « les protagonistes réels de la crise ».
Jude Charles Faustin a aussi condamné les actes de violence et de vandalisme enregistrés ces derniers jours dans les manifestations à Port-au-Prince et certaines villes du pays.
Les tentatives d’incendie de bâtiments publics, les casses, la prolifération des groupes armés, sont, entre autres, les voies et moyens utilisés par l’opposition pour renverser le président Jovenel Moïse, regrette Jude Charles Faustin.
Il faut que cela cesse, insiste M. Faustin, soulignant que ce serait irresponsable de la part du Chef de l’Etat de céder aux pressions de la rue.
Parmi les sujets qui seront sur la table de discussion dans le cadre d’un vrai dialogue Jude Charles Faustin cite la refonte du système, l’organisation du procès Petro Caribe et l’amendement de la Constitution haïtienne.
Vant Bèf Info (VBI)