Les journalistes du Nord-est dénoncent les persécutions contre les journalistes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les journalistes réunis au sein de la confédération de journalistes du Nord-est (COJNE) dénoncent les persécutions et les actes d’assassinat perpétrés sur des journalistes, ces derniers temps, notamment dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.
Fort-Liberté, le 13 Juin 2019.-
La confédération des journalistes du Nord-est (COJNE) proteste contre les actes d’assassinat et les menaces de toutes sortes exercées, ces derniers temps, sur des journalistes à la capitale haïtienne notamment.
Dans une note de presse publiée, le soir du mercredi 12 juin 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), les journalistes regroupant au sein de cette confédération d’organisations de journalistes, demande à la justice haïtienne de diligenter une enquête sérieuse afin que lumière soit faite sur les circonstances de la mort du journaliste Rospine Petion survenue, a Port-au-Prince, en début de semaine.
Considérant l’assassinat de Rospine Petion, dans la soirée du 10 juin 2019, les intimidations et les coups portés sur les journalistes tels; Richadson Joudan et Lesly Dorsaint, les attaques perpétrées sur les médias tel; Radio Télé Ginen et l’intolérance des partisans du pouvoir comme ceux de l’opposition à l’égard des journalistes, ils demandent aux responsables de l’État d’agir en homme digne.
« Les journalistes font un travail noble et difficile dans un pays tel qu’haiti, mais ils sont malmenés de toutes les manières possibles, c’est triste », ont précisé les signataires de la note.
« Il faut que les journalistes puissent exercer en toute liberté leur profession, et ce, quelque soit le modèle de journalisme dont ils professent », ont conclu les journalistes du Nord-est dans leur note de presse.
Vant Bèf Info (VBI)