Haiti/Politique : Echec de la session extraordinaire des députés !
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Partis en vacances le lundi 13 mai dernier, les députés étaient revenus le lendemain pour une session extraordinaire sous convocation du Président de la République avec un menu très chargé. Un mois plus tard, alors que la deuxième session ordinaire doit s’ouvrir ce lundi, aucun des points figurant dans l’agenda de convocation n’a été épuisé.
Port-au-Prince, le 10 juin 2019.- Les députés et les sénateurs sont convoqués ce lundi 10 juin pour l’ouverture de la dernière session ordinaire de la 50ème législature.
La séance d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2019 devrait démarrer ce lundi à midi et mettre fin du même coup à la session extraordinaire. Mais, jusqu’ici, à une heure de l’après-midi, le décor n’est toujours pas planté, selon le constat d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Aucun parlementaire n’est présent dans l’enceinte du Parlement. La salle de séance n’est pas préparée à cet effet.
A propos de la session extraordinaire, aucun point figurant dans l’agenda n’a été épuisé.
Les députés devraient plancher sur le vote de la déclaration de politique générale du premier ministre, le vote du projet de budget pour l’exercice 2018-2019, la loi électorale, le code pénal et le code de procédure pénale.
Ils devraient aussi travailler sur l’accord de la promotion réciproque des investissements entre Haïti et la banque d’exportation et d’importation de la République de Chine.
A la question de savoir ce qui va se passer si la session ordinaire ne s’ouvre pas ce lundi, à un député de répondre « nous sommes en session extraordinaire jusqu’à épuisement de notre agenda ».
Vant Bèf Info (VBI)