Haïti/République Dominicaine : Les maires haïtiens et dominicains s’engagent pour le développement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Fédérations des maires haïtiens et dominicains ont paraphé jeudi 6 juin 2019, un accord à travers lequel ils se sont engagés à travailler au développement des deux pays qui partagent l’île d’Haïti.
Santo-Domingo, le 6 juin 2019. Cet accord, paraphé dans la capitale dominicaine par des représentants des fédérations des maires haïtiens et dominicains, porte sur la collaboration et la coopération entre les élus locaux au bénéfice de l’île toute entière.
C’est le maire de Carrefour et président de la fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH), Jude Édouard Pierre qui a dirigé la délégation haïtienne et signé l’accord au nom de la FENAMH.
Le maire de San Cristobal, Nelson Guillén, qui a signé l’accord au nom du président de la Fédération dominicaine des municipalités, Rafael Hidalgo, a déclaré que cet accord permettra de «travailler ensemble pour améliorer la situation des deux côtés de la frontière mais sans compromettre la souveraineté des deux pays».
Cet accord bénéficie d’un financement de 130 000 euros de l’Agence espagnole de coopération internationale et durera six mois, a appris Vant Bèf Info (VBI).
Les maires dominicains auront à partager avec leurs homologues haïtiens leurs expériences et les avancées réalisées notamment en matière de budgétisation participative, un domaine dans lequel ils ont fait preuve de leur efficacité.
Le maire de Delmas Wilson Jeudy, également signataire de l’accord pour Haïti a, une nouvelle fois, fait ressortir la nécessité pour les autorités municipales des deux pays de renforcer leur collaboration.
« Nous sommes deux pays frères qui partageant la même île donc l’unité et la collaboration mutuelle s’imposent » soutient l’édile de Delmas insistant sur l’importance de la bonne gouvernance municipale de part et d’autre de la frontière.
La cérémonie s’est déroulée en présence entre autres, du secrétaire général de la Ligue municipale dominicaine (LMD), Johnny Jones, du ministre dominicain de l’Economie, de la Planification et du Développement, Isidoro Santana, et de l’ambassadeur d’Espagne en République dominicaine, Alejandro Abellán García de Diego.
Vant Bèf Info (VBI)