Haïti : le gouvernement inaugure les premières Maisons des femmes survivantes de violences de genre
Le gouvernement haïtien a procédé, ce vendredi 22 mai 2026 à Vivy-Mitchell, au lancement officiel des premières Maisons des femmes et des filles survivantes de violences basées sur le genre, une initiative présentée comme une avancée majeure dans la protection des victimes.

Port-au-Prince, 22 mai 2026. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et de la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Pédrica Saint-Jean.

Porté par le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF), le projet bénéficie de l’appui d’ONU Femmes et de plusieurs partenaires techniques et financiers.
Selon les autorités, quatre structures seront progressivement déployées dans les départements de l’Ouest, de la Grand’Anse, du Centre et de l’Artibonite. La première maison, inaugurée dans le département de l’Ouest, comprend huit dortoirs, des espaces d’accueil, une infirmerie, des cafétérias ainsi que des zones de détente destinées à accueillir les survivantes dans un cadre sécurisé.
La représentante d’ONU Femmes en Haïti, Marie Gorreti Nduway, a salué une « avancée majeure » pour les droits des femmes haïtiennes et a renouvelé l’engagement de l’organisation à soutenir cette initiative.
De son côté, la ministre Pédrica Saint-Jean a indiqué que ces centres offriront un accompagnement psychosocial confidentiel et adapté aux femmes et filles victimes de violences.
Prenant la parole, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a qualifié ce projet d’« acte de solidarité, de justice et d’espérance nationale ». Il a annoncé que le financement durable des structures sera intégré au prochain budget rectificatif.
Le chef du gouvernement a également réaffirmé la volonté de l’exécutif de renforcer les dispositifs juridiques contre les violences faites aux femmes et de poursuivre les opérations sécuritaires aux côtés de la Police Nationale d’Haïti, des Forces Armées d’Haïti et des unités engagées dans la lutte contre les gangs armés.
À travers cette initiative, les autorités haïtiennes entendent renforcer les mécanismes de protection et d’accompagnement des survivantes de violences basées sur le genre.
Ronald André
Discover more from Vant Bèf Info (VBI)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
