Examens d’État : le Ministère de l’éducation nationale s’est dit fin prêt
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) informe la population sur les préparatifs devant aboutir à l’organisation des examens officiels pour l’année académique 2018-2019. Les examens sont prévus du 24 juin au 3 août 2019. Les textes des épreuves et les fiches d’accès sont quasiment prêts. Cette année, 250 mille candidats sont attendus aux épreuves de la 9e année, 112 mille au Bac unique et 42 mille au Bac permanent.
Port-au-Prince, le 22 mai 2019.- Les préparatifs pour le déroulement des examens officiels de cette année vont bon train, informent les responsables du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).
Les textes des différentes épreuves ainsi que les fiches des candidats sont quasiment prêts, à en croire les autorités dudit ministère. Ces derniers en ont profité pour annoncer que les épreuves seront à la portée des participants.
Aussi, le MENFP projette-t-il d’accueillir sur tout le territoire national 250 mille candidats (e) aux épreuves de la 9e année fondamentale, 112 mille aux examens du Bac unique et 42 mille pour le Bac permanent.
«Tous les textes d’examens sont prêts pour le déroulement des épreuves de la 9e année fondamentale du 24 au 26 juin», a indiqué Marie Nadine Henry Directrice de l’enseignement fondamentale précisant que les examens des Centres d’éducation familiale se dérouleront du 24 au 28 juin 2019.
Les consignes sont à peu près les mêmes, en ce qui a trait au bon déroulement de ces épreuves. Le port d’arme est interdit dans les centres d’examens, l’uniforme est obligatoire, l’usage de calculatrice programmable et du téléphone portable sont également interdits. Toute dérogation à ces règles est passible de sanction, prévient Meniol Jeune, Directeur général du ministère.
« Un total de 3 mille 98 candidats (e) inscrits (e) ne pourra pas participer aux épreuves de fin d’études cette année », a déclaré le responsable du Bureau national des examens d’État (BUNEXE).
Selon Renan Michel, d’entre ces candidats, 2 mille 726 n’ont pas réussi aux examens de la 9e année fondamentale pour l’année académique 2015-2016. Alors que les 372 autres ont eu, ce qu’il appelle, une « différence de moyenne ».
En conclusion, le directeur du BUNEXE a tenu à préciser que les candidats (e) des sessions ordinaires et recalées du Bac subiront leurs épreuves du 8 au 12 juillet 2019. Il a, par ailleurs, souligné que les épreuves anticipées pour le secondaire rénové sont fixées au 28 juin 2019.
Vant bèf info (VBI)
Je veut réussi