Mario Andrésol en tournée à la frontière pour renforcer les FAD’H

Le ministre de la Défense, Mario Andrésol, poursuit une tournée stratégique le long de la frontière haïtiano-dominicaine. Objectif : renforcer les capacités des Forces armées d’Haïti.

Port-au-Prince, 3 mai 2026. — Cette démarche s’inscrit dans le Plan d’action 2026-2027 du ministère. Les autorités veulent accélérer la modernisation de l’institution militaire.

Le gouvernement mise sur le recrutement et la formation. Des milliers de nouveaux soldats pourraient être formés chaque année, selon le ministère.

Après des visites dans l’Ouest et le Centre, le ministre se rend dans des zones frontalières. Depuis le 2 mai, il inspecte les bases de Malpasse et de Marion.

Ces visites visent à évaluer les infrastructures existantes. Les sites pourraient accueillir des centres de recrutement et de formation.

Le ministère analyse aussi les enjeux sécuritaires de la frontière. Il veut renforcer la présence militaire dans ces zones stratégiques.

Les autorités évoquent également des partenariats transfrontaliers. Elles souhaitent améliorer la coordination en matière de sécurité.

Cette initiative traduit une volonté de redéfinir le rôle des FAD’H. Sa mise en œuvre dépendra des moyens disponibles.

Moïse François
Vant Bèf Info (VBI)


Discover more from Vant Bèf Info (VBI)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.