Haïti/ Société : Les jeunes de Port-de-Paix s’engagent dans leur communauté
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Avec le support technique de l’organisation dénommée Jenès Pozitif Pou Pòtpè » (Traduction : « Jeunesse positive pour Port-de-Paix ») et la Direction de la Protection Civile du département du Nord’Ouest, Antonelly Tony Claude Francois a lancé le dimanche 12 mai 2019, la première édition d’école d’été de la commune de Port-de-Paix dans le cadre d’un projet baptisé “Port-de-Paix en mouvement » et financé par l’Ambassade américaine en Haïti.
Port-de-Paix, mercredi 15 mai 2019.- Former les jeunes pour leur meilleure implication dans leur communauté c’est du moins la finalité de ce projet, baptisé « Port-de-Paix en mouvement » exécuté par Antonelly Tony Claude Francois, grâce à un financement de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti.
Ce projet consiste à mettre sur pied une école d’été en formation pour les jeunes. Ces derniers, des leaders communautaires, membres des organisations, regroupements et groupements de la société civile de la métropole du Nord-ouest, suivront pendant une (1) semaine des ateliers de formation sur le secourisme et des thèmatiques afférentes à la gestion des risques et des désastres, avons-nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
A côté de son objectif de sensibiliser les participants en tant que citoyens engagés, afin de leur permettre d’acquérir des connaissances liées aux premiers soins et d’assurer leur sécurité et celle des autres, l’école d’été de cette année vise aussi à permettre à ces jeunes de prendre conscience de l’état critique de leur environnement et des dangers qui en découlent.
Pour pérenniser cette activité, l’ancien Secrétaire Général de « Jenès Pozitif Pòtpè », Antonelly Tony Claude Francois propose la création d’une plateforme départementale qui sera constituée des participants, des membres de l’organisation partenaire de « Jenès Pozitif pou Pòtpè » et les formateurs. Selon lui, son équipe va chercher le support des représentants politiques (CASEC, ASEC, délégués de ville, Magistrats, Députés, Sénateurs etc..) de la région afin de travailler sur des projets viables et de toujours informer la population sur les dangers potentiels à l’occasion des saisons pluvieuses.
La représentante de l’ambassade américaine, Kedenar Raymond, pour sa part, dit croire que cette initiative va apporter un plus pour ces jeunes et en profite pour les inviter à partager avec d’autres jeunes de leur communauté les connaissances acquises lors de la formation.
La cérémonie de lancement de ce projet a eu lieu à la salle de conférence du Rendez-Vous, à Port-de-Paix, en présence de quelques autorités locales, représentants de l’ambassade américaine en Haiti, des notables de la ville et les 40 jeunes bénéficiaires de ce projet.
Vant Bèf Info