De nouvelles assises pour bonifier l’enseignement supérieur en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’initiative du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), des assises sur l’enseignement supérieur et la recherche ont été organisées autour du thème « Modernisation de l’enseignement supérieur en Haïti : enjeux et défis de la gouvernance ».
Port-au-Prince le 10 mai 2019.- Par ces assises, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), de concert avec la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’université et d’institution d’enseignement supérieur haïtienne (CORPUHA) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), entend « contribuer dans le processus de rénovation de la gouvernance de l’enseignement supérieur en Haïti ».
« Modernisation de l’enseignement supérieur en Haïti : enjeux et défis de la gouvernance » est le thème retenu pour le déroulement des assises sur l’enseignement supérieur en Haïti, réalisées du 7 au 9 mai 2019.
Faisant suite aux assises organisées en 2010 et en 2014, cette activité sera une porte
ouverte sur la réforme du secteur de l’enseignement supérieur dans son ensemble, a indiqué le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes.
De son côté, Saulo Neiva, Directeur régional de l’AUF, a renouvelé l’engagement de son institution à accompagner les universités haïtiennes dans cette démarche en vue de la modernisation de l’enseignement supérieur de la recherche.
Les thématiques liées à la qualité de l’éducation et à la modernisation de l’enseignement supérieur se révèlent une source de préoccupation pour les responsables de l’AUF, a indiqué Saulo Neiva.
Les responsables d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur en ont profité pour aborder les différents problèmes confrontés par ces institutions. Aussi, ont-ils promis de tout mettre en oeuvre afin de contribuer à la rénovation de la gouvernance de l’enseignement supérieur en Haïti.
Vant bèf info (VBI)