Haïti/ANAMAH/Justice : Attaquer la corruption dans la justice, l’objectif des magistrats haitiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) a organisé, ce vendredi 3 mai, à Pétion-Ville, un forum autour du thème, « La corruption dans le système judiciaire ». Plusieurs acteurs du système judicaire haïtien ont discuté sur la problématique de la corruption en vue de combattre ce fléau et l’impunité dans la justice haitienne.
Pétion-Ville, le 3 mai 2019. À un moment où la société haïtienne pose la problématique de la corruption présente dans toutes les sphères sociales, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) veut engager une lutte efficace contre ce fléau qui gangrène les institutions du pays, notamment le système judiciaire.
C’est en ce sens que l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens a organisé, de concert avec le « Centre de Justice des Amériques (CEJA) », ce vendredi, à Pétion-Ville, un forum autour du thème, « La corruption dans le système judiciaire ».
Cette activité est supportée financièrement par l’USAID à travers le Programme de renforcement du système de justice (Justice System Strengthening Program – JSSP).
Des panélistes Jaime Arellano, Directeur exécutif du CEJA et ancien secrétaire adjoint à la justice au Chili, Juan Jimenez Mayor, ancien premier ministre et ministre de la justice du Pérou et Sebastian Hamel Rivas, juge en chef adjoint à la cour d’appel du santiago du Chili ont présenté les meilleures pratiques utilisées par les pays de l’Amérique latine et des Caraibes dans la lutte contre la corruption dans le secteur de la justice.
Le président de l’ANAMAH Jean Wilner Morin a exprimé ses vives préoccupations face au manque de confiance de la majorité de la population dans la justice haitienne à cause de la corruption. « Nous les magistrats, nous voulons prendre le taureau par les cornes », a-t-affirmé.
« Des pays de l’Amérique latine luttent efficacement contre ce problème. Des anciens présidents et parlementaires sont emprisonnés et d’autres sont poursuivis serieusement pour avoir été impliqués dans la corruption », a soutenu le magistrat.
Ce dernier a fait savoir que, c’est pour cette raison que l’ANAMAH avait invité des dignitaires du CEJA pour un partage d’expérience dans ce domaine. « Les expériences partagées seront analysées par les magistrats afin des les implémenter conformément à la réalité d’haïti », a ajouté Jean Wilner Morin.
« Nous allons lutter pour l’indépendance du pouvoir judiciaire, doter le système des moyens financiers adéquats et assurer la certification des juges afin de pouvoir mieux combattre la corruption dans la justice haïtienne », a lancé le président de l’ANAMAH.
Interrogé sur sa contribution dans la lutte pour renforcer considérablement la part du pouvoir judiciaire dans le budget national pour faciliter l’indépendance de la justice, le president de commission justice et securite du Sénat, Jean Renel Sénatus a seulement fait part de sa plus grande décéption face à la réalité actuelle du pays.
Vant Bèf Info (VBI)