La FENAMH se solidarise avec le maire Evil Lavilette emprisonné
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une délegation du comité exécutif de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti, (FENAMH) a éffectué, dans l’après midi du 9 avril, une visite de solidarité au maire principal de Pestel, Evil Lavilette, écroué à la prison civile de Jérémie, département de la Grand’Anse, pour son implication présumée dans la mort de Marc-Onel Rosier. La FENAMH veut s’assurer que la loi soit strictement respectée dans ce dossier, selon son Président Jude Édouard Pierre.
Jérémie, le 10 avril 2019. C’est le président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti, (FENAMH), Jude Édouard Pierre, qui a conduit une délégation composée de 6 présidents des Associations départementales des Maires, entre autres. Cette délégation a rencontré les 9 et 10 avril 2019, l’actuel maire titulaire de Pestel, (département de la Grand-Anse), Evil Lavilette, incarcéré à la prison civile de Jérémie sous le chef d’accusation « d’homicide volontaire ».
« Nous voulons vérifier les conditions de détention de notre collègue et de nous assurer que les lois de la République soient strictement respectées dans ce dossier. La Fédération exige le respect des droits du Maire en question », a soutenu le président de la FENAMH, Jude Edouard Pierre.
Le premier citoyen de la commune de Pestel est accusé dans le cadre du meurtre de Marc-Onel Rosier. Ce dernier a été retrouvé mort, le vendredi 4 janvier 2019, dans une localité dénommée « Bernard », une section communale de Pestel.
Le mandat d’amener émis à l’encontre d’Evil Lavilette pour « homicide volontaire » a été levé au profit d’un autre mandat pour « détention illégale d’arme à feu ». Cependant à sa rentrée en prison le 19 mars dernier, on a réincéré ce chef d’accusation dans son dossier, selon une source digne de confiance à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
« Il faut évacuer toute interférence politique dans cette affaire afin que la justice haïtienne puisse être libre d’effectuer un traitement équitable », a renchéri le Président de la FENAMH.
Il a appelé les maires communaux regroupés au sein de la FENAMH à se mettre debout afin de mieux défendre leurs intérêts. Jude Edouard Pierre a plaidé à nouveau en faveur de l’immunité pour mieux protéger la fonction des maires.
Il a présenté ses sympathies à la famille et aux proches de la victime de l’incident dans lequel le maire de Pestel Evil Lavilette et des partisans du député de cette circonscription Ronald Étienne seraient impliqués et a souhaité que les coupables soient identifiés et punis selon la loi.
Le maire de Pestel, qui a pu dialoguer avec ses collègue pendant environ 2 heures, a clamé son innocence dans les faits qui lui sont reprochés. Il croit que son arrestation est purement politique et, dit espérer que la justice haïtienne permettra à la loi de triompher dans cette affaire.
La délégation de la FENAMH était composée entre-autres, des présidents des associations des Maires du Sud’Est, du Nord, des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse, respectivement, Denoit antenor, Hodes Mertil, Pierre Wilnor, Fritznel Chery et Dorimain Louis Marie Titus.
Vant Bèf Info (VBI)