Haïti / Justice : Plainte contre l’ancien président Michel Martelly pour menace de mort
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Me. Gédéon Jean porte plainte au Parquet de Port-au-Prince, le lundi 25 mars 2019, contre l’ancien Président haïtien Michel Joseph Martelly et consorts pour menace de mort, agressions physiques et verbales.
Port-au-Prince le 25 mars 2019; Le directeur exécutif du centre d’analyse et de recherche des droits humains ( CARDH) maître Gédéon Jean a déposé, ce lundi, une plainte contre l’ex-président Michel Joseph Martelly, Ronald Nelson, Alex Mick Avin et des argents attachés à l’unité de sécurité générale du palais national (USGPN).
Me. Gédéon Jean accuse des proches de l’ancien président Tèt Kale de l’avoir molesté lors d’un incident qui s’est produit à la ruelle Chavannes, Centre-ville de Port-au-Prince, non loin de la Radio Télé Caraïbes, le 14 mars dernier.
L’homme de loi a fait savoir qu’il a été victime de menace de mort, d’agressions physiques et verbales. Il a renouvelé sa volonté d’aller très loin avec ce dossier.
Me Gédéon a martelé qu’à travers cette plainte il a mis la justice haïtienne devant sa responsabilité.
Le coordonnateur de la Plate-forme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH), Me Maxime Rony, a déclaré que ce dossier doit suivre son cours, et qu’il n’y aura pas « d’enquête se poursuit. »
Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, l’une des responsables de la commission épiscopale Justice et paix (CE_JILAP) Jocelyne
Colas Noël, et le coordinateur du Conseil National des Acteurs Non-Etatiques (CONANE), le pasteur Édouard Paultre ont accompagné Me Gédéon au parquet de Port-au-Prince pour faire le dépôt de cette plainte.
Vant Bèf Info ( VBI)