Renforcement des droits des femmes, une priorité pour l’Association fanm solèy Dayiti

Getting your Trinity Audio player ready...

Cap-Haïtien, le 2 mars 2019.- L’Association fanm solèy Dayiti (AFASDA) et la compagnie Canadienne Lush ont lancé officiellement, à Cap-Haïtien, un projet visant à « renforcer la protection des droits des femmes liée à une formation sur la gestion des cas de femmes victimes de violences ».

Logo de l’Association fanm solèy Dayiti

La Directrice exécutive de l’AFASDA, Elvire Eugène a souligné que ce projet vise également à « renforcer la capacité des activistes communautaires (femmes) en vue d’aider et d’encadrer les femmes victimes des actes de violences dans la société haïtienne ».

« 50 femmes leaders seront formées dans le cadre de ce projet », a déclaré la Directrice de l’association qui a ajouté que ces femmes auront pour mission de se « rendre dans les centres carcéraux et hospitaliers pour prendre connaissance des cas de femmes victimes de violences en vue de faire avancer leur dossier ».

Par ailleurs, la Directrice de l’association a déclaré que « l’AFASDA reçoit, ces derniers temps, moins de cas de violences basées sur le genre à savoir violences sexuelles, conjugales et psychologiques ». Elvire Eugène a, toutefois, reconnu que « cette tendance ne veut pas dire que la situation des femmes haïtiennes s’améliore ».

Aussi, en a-t-elle profité pour exhorter les femmes victimes de violences à porter plainte au niveau des juridictions de jugement y relatives. Ce, en vue de faciliter l’accompagnement de ces femmes.

À rappeler que, selon la Directrice de l’AFASDA, Elvire Eugène, ce projet a débuté au mois de février 2019 et il prendra fin au mois de juin 2019.

Vant bèf info (VBI)