Culture : lancement officiel de la 11e edition du carnaval de Carrefour (Ouest)

Getting your Trinity Audio player ready...

Carrefour, le 1e mars 2019.- La mairie de Carrefour (Ouest) et les membres du comité d’organisation du carnaval communal ont lancé officiellement, le vendredi 1e mars, la 11e édition du carnaval de la municipalité prévu les 4 et 5 mars 2019.

Le Maire de Carrefour Jude Édouard Pierre (au milieu) en train de justifier la réalisation du carnaval dans sa commune (photo VBI)

« Le carnaval est une activité culturelle qui appartient à la population et la décision de la mairie de réaliser cet évènement repond à la demande populaire », a soutenu le Maire principal de Carrefour, Jude Edouard Pierre.

Renouvellant sa determination de continuer à travailler en vue de répondre aux differents besoins de ses mandants, le maire de Carrefour dit « vouloir protéger les évènements liés à la culture et à la tradition de notre société ».

« Carrefour est prêt à accueillir le carnaval », a martelé Jude Edouard Pierre qui a fait état d’une rencontre tenue dans l’après-midi du jeudi 28 février au cours de laquelle des opérateurs culturels, des entrepreneurs et notables de la commune ont décider d’emboiter le pas.

Pour sa part, le président du comité organisateur dudit carnaval Yves Pénel a promis aux carnavaliers un « spectable hors du commun ». Le Bureau national d’éthnologie (BNE), L’Ecole nationale des arts (ENARTS), le Théâtre national d’Haïti et la Compagnie internationale des arts dramatique (CIAD) sont parmis les institutions qui se préparent afin de réaliser des « chorégraphies esthétiques et enrechissantes », a expliqué Yves Pénel.

Aussi, ce dernier a-t-il annoncé que des chars allégoriques, des bandes à pieds, des Disc jockey (DJ) et des groupes musicaux participeront au défilé carnavalesque. Il a ajouté que le comité a déjà réalisé le choix des rois et reines…

Concernant la sécurité, le commissaire de police de carrefour, Charles Maunaude a donné la garantie que la Police nationale d’Haïti (PNH) va travailler en vue de créer un climat sécuritaire au cours du déroulement des festivités. « Des renforts ont été sollicités auprès de la Direction départementale de l’Ouest (DDO/PNH) afin de placer des patrouilles tant sur les lieux de l’évènement que sur les artères menant à Carrefour », a-t-il précisé.

Charles Maunaude en a profité pour inviter aux les groupes musicaux ainsi que les DJ de vehiculer des messages contre la violence. Il a conclu que le port des armes blanches et des armes à feu est formellement interdit au carnaval de Carrefour. Sans oublier l’interdiction de vendre des boissons dans des récipients en verre.

Vant bèf info (VBI)