Le Commissaire du gouvernement fait monter le suspens après l’arrestation des étrangers armés à Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 19 février 2019.- Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard annonce la poursuite d’une « enquête de flagrance » relative à l’arrestation de huit (8) individus armés dont sept (7) étrangers, le 17 février 2019, à Port-au-Prince.
L’enquête en question déterminera notamment, selon le chef du Parquet, si ces individus arrêtés détiennent une « autorisation expresse » délivrée par la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH) pour utilisation d’armes de guerre sur le territoire.
Par ailleurs, le Commissaire du gouvernement a promis que dans un délai ne dépassant pas 48 heures, les premiers éléments de cette enquête seront connus par les autorités judiciaires et policières.
Aussi, le magistrat a reconnu qu’il s’était rendu au commissariat de Port-au-Prince après l’arrestation de ces individus. Cependant, il a démenti les rumeurs faisant croire que le ministre de la justice était présent audit commissariat aux heures qui précédaient l’arrestation des individus armés.
Questionné sur d’éventuelles pressions exercées par des ministres du gouvernement en vue de libérer les détenus, Me Paul Eronce Villard a reconnu que le ministre de la justice peut passer des instructions au Commissaire du gouvernement qui a une fonction politique. Cependant, il a démenti avoir subi des pressions de la part du gouvernement afin de libérer ces individus.
À rappeler que ces derniers ont été arrêtés par des policiers haïtiens, au centre ville de Port-au-Prince. Ces individus qui se trouvaient à bord de deux (2) véhicules sans plaque d’immatriculation ont été conduits au commissariat de Port-au-Prince. L’ambassade américaine a confirmé la présence de citoyens américains parmi ces détenus.
Vant bèf info (VBI)