9e journée consécutive de manifestation contre le Président Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 15 février 2019.- Les manifestants anti Jovenel Moïse ont gagné les rues, le 15 février, pour la 9e journée consécutive. Peu nombreux contrairement à certains jours antérieurs, les manifestants ont été dispersés par la police haïtienne à coups de gaz lacrymogène sur la route de Delmas.
Au cours de leur rassemblement, les protestataires ont brûlé, au Carrefour de l’aéroport, un drapeau américain en scandant des propos hostiles à l’endroit de la « République étoilée ». Aussi, ont-ils crié « vive Poutine! » qui est l’actuel Président Russe.
Les manifestants avaient l’intention d’emprunter le boulevard Toussaint Louverture (route de l’aéroport). Ce que les agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont défendu. Mécontents, les protestataires ont érigé des barricades de pneus anflammés sur la chaussée au niveau de plusieurs zones concernées.
Les forces de l’ordre ont fait également usage de balles en cahoutchouc pour disperser la manifestation du 15 février.
Aussi, faut-il souligner qu’au lendemain du discours prononcé par le Président de la République Jovenel Moïse, la population n’entend pas quitter la rue. Elle continue de réclamer la démission du Chef de l’État qui est élu pour cinq (5) ans et qui vient de boucler, le 7 février 2019, la 2e année de son mandat.
Vant bèf info (VBI)