Le carnaval 2019, un hommage aux grandes figures de la musique haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 6 février 2019.- Le comité national du carnaval 2019, qui aura lieu les 3, 4 et 5 mars 2019 à la Cité de l’Indépendance (Gonaïves), est plus que déterminé à en faire une grande fête populaire réussie.

/

Le président du comité du carnaval 2019, Muscadin Jean Yves Jason en train de présider une réunion relative au déroulement du carnaval national (photo de courtoisie)

Au cœur de ce paysage où doivent se marier, sons et lumières, les organisateurs s’engagent, selon les vœux du ministre de la culture et de la communication Jean Michel Lapin, à raconter l’histoire culturelle du pays, notamment celle des Gonaïves, à rendre hommage aux figures de la musique haïtienne et du carnaval.

/

Les chars allégoriques doivent être porteurs de cette narration lors du défilé sur la grande artère des Gonaïves. Le comité national, présidé par l’ancien maire de Port-au-Prince Muscadin Jean Yves Jason, se propose d’honorer des musiciens ayant marqué tant la musique haïtienne que le carnaval.

/

Lors de sa rencontre avec des architectes, le président du comité a dévoilé la conception d’un char allégorique en hommage à Lumane Casimir, Ti Manno (Antoine Rossini Jean-Baptiste) et Maurice Sixto. Cette œuvre devrait représenter les portraits de ces grandes figures natives des Gonaïves, gravés sur le char telles les sculptures géantes du mont Rushmore dans l’État du Dakota du Sud, aux Etats-Unis.

/

Muscadin Jean Yves Jason a également fait part de son vœu d’honorer la mémoire des chanteurs Black Alex et Eric Charles ainsi que le groupe Mizik-Mizik. Parmi les tenants de la musique haïtienne à honorer, figurent les noms de Nemours Jean Baptiste et  de Wébert Sicot. Ces deux (2) musiciens innovateurs et créateurs du compas s’étaient engagés dans une longue concurrence – que l’on qualifie à l’époque de « polémique ». Ils auront dominé la scène musicale, notamment le carnaval de Port-au-Prince.

/

Pour perpétuer la mémoire des anciens maîtres du Compas direct, des bandes à pied vont, a annoncé Muscadin Jean Yves Jason, interpréter leurs principaux meringues. Le musicien et compositeur Pierre Rigaud Chéry se charge de la transcription des partitions de leurs compositions carnavalesques respectives.  

/

Le tambour, instrument traditionnels, ancestral et « sacré », sera de la partie. Ainsi, les deux virtuoses aux doigts féeriques qui l’ont incarné seront mis en scène dans le défilé du théâtre carnavalesque des Gonaïves. Un char sera en effet dédié à Ti Roro (Raymond Baillargeau) et Azor (Lenord Fortuné).

/

Le comité national compte honorer la mémoire de la danseuse Viviane Gauthier. Son char allégorique donnerait à la voir danser au milieu des élèves sur la grande galerie du « gingerbread » de la rue M où elle avait vécu, dansé et enseigné toute sa vie, pendant plus de huit (8) décennies.

/

Texte soumis à Vant bèf info (VBI), le 5 février 2019