2 enfants haïtiens privés de leur famille au Chili
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Santiago (Chili), le 24 janvier 2019.- Sméralda Saint-Fleur est le nom d’une mère de deux (2) enfants qui ont été placés dans un orphélinat au Chili. Ce, contre la volonté de leur mère. Affolée, cette dernière dit entreprendre des démarches en vue de retrouver ses enfants qui ne sont pas bien traités dans cet orphélinat.
Selon Sméralda Saint-Fleur, la 1e fille est âgée de 15 ans et la 2e de sept (7) ans. « J’ai l’habitude de parler la 1e à cause de sa fréquentation en territoire étranger qu’elle doit se méfier et ses amis (e) l’ont conseillé de déposer une plainte contre moi », a déploré la mère qui a poursuivi que c’est ainsi que j’ai été invitée à un « jugement » après que l’école a ordonné le placement de l’adolescente dans un orphélinat.
« N’ayant pas quelqu’un avec qui laisser la 2e à la maison, je me suis rendue audit jugement avec elle », a-t-elle expliqué. Et, c’est ainsi qu’on a « enlevé » ma 2e fille », a-t-elle déploré à la rédaction de Vant bèf info (VBI).
Depuis lors c’est l’enfer pour cette dame qui a déclaré avoir effectué des démarches auprès de l’ambassade d’Haïti au Chili et ces démarches se sont révélées vaines, car, dit-elle, le personnel de cette ambassade ne se soucie guère des problèmes des compatriotes. Par manque de moyens pour se procurer des « services privés » d’un avocat, Sméralda Saint-Fleur a eu des avocats mis à sa disposition par l’État, ce qui n’a rien donné comme résultat, s’est-elle désolée.
Aussi, la mère de ces enfants dénonce-t-elle un « commerce » existant dans cette pratique qui consiste à « placer de force » les enfants des Haïtiens dans des orphélinats. Les responsables de ces derniers bénéficient d’une « juteuse allocation » de l’État. Et, tout un réseau est associé à cette pratique pour profiter de cet argent, a-t-elle soutenu.
« Au niveau de ces orphélinats, durant les heures de visite accordées aux parents des enfants, ces derniers ne sont pas bien traités. Ils sont sales, peu ou pas nourris et tristes », a précisé Sméralda Saint-Fleur qui a ajouté que son objectif est de « retrouver ses enfants sains et saufs ».
« Des escrocs fonctionnant sur internet ont abusé de ma situation de détresse pour en soutirer de l’argent. Ils m’ont promis de m’aider à récupérer les filles à travers leurs contacts en Haïti et au Chili. Pourtant, ce n’était que de la poudre aux yeux », a-t-elle indiqué.
En promettant de continuer à se battre pour récupérer ses enfants, Sméralda Saint-Fleur a précisé que sa fille âgée de sept (7) ans souffre actuellement de douleurs abdominales. Aussi, en profite-t-elle pour attirer l’attention notamment des sénateurs qui se sont rendus au Chili, des défenseurs de droits humains et des membres du gouvernement qui se sont montrés intérressés à la cause des Citoyens vivant au Chili afin de retrouver ses deux (2) filles.
Vant bèf info (VBI)