Arrivée au terminal de Thor et à Varreux (Port-au-Prince) de 2 navires transportant des produits pétroliers
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 17 janvier 2019.- deux (2) bateaux ayant à leur bord une importante quantité de gasoil et de gazoline sont arrivés, dans le port de Thor (Carrefour) et celui de Varreux (Cité Soleil), le 17 janvier 2019.
Le Directeur général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Fils Aimé Ignace Saint Fleur a informé que plus de 200 mille barils de diesel sont à bord du premier et plus de 150 mille barils de gazoline sont disponibles à bord du deuxième bateau. Le Directeur du BMPAD a fourni ces informations au cours d’une visite réalisée au terminal de Thor.
Selon les précisions du Directeur général, ces bateaux doivent débarquer leurs produits entre le 17 et le 18 janvier au terminal de Thor et de Varreux.
« Cette quantité de produits pétroliers favorisera l’approvisionnement des compagnies de distribution de ces produits pendant plus de trois (3) semaines », s’est réjoui Fils Aimé Ignace Saint Fleur.
Ce dernier a, en outre, porté un dementi formel concernant les rumeurs selon lesquelles le BMPAD ne disposerait pas de moyens financiers pour placer les commandes des produits pétroliers. Aussi, a-t-il ajouté que les commandes sont placées au profit des compagnies de distributions de ces produits, conformément à la loi du 5 décembre 2007.
Par ailleurs, le Directeur du BMPAD a déploré une dette de 78 millions de dollars américains accumulée par certaines compagnies de distributions des produits pétroliers. Ce, « en violation du délai ne depassant pas 45 jours pour l’acquittement des factures », a-t-il souligné.
Pour sa part, le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis a tenté de dissiper tout doute qui planait sur une éventuelle augmentation des prix de l’essence sur le marché local.
Le secrétaire d’État à la communication a invité les compagnies de distributions des produits pétroliers à poursuivre leurs opérations en toute quiétude. Car, « le pays dispose de suffisamment de carburant pour l’instant », a soutenu Eddy Jackson Alexis.
Vant bèf info (VBI)