Vers le renforcement de la coopération MHAVE/OPC pour la défense des droits de la diaspora

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre d’une rencontre de travail tenue ce lundi 26 mai 2025, au local du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), la ministre Kathia Verdier a accueilli le directeur général de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Jude Jean-Pierre pour échanger sur la protection des droits des Haïtiens vivant à l’étranger.

Musseau, le 26 mai 2025- Lors de cette réunion, les responsables des deux institutions ont convenu de renforcer leur coopération à travers la mise en place d’un protocole de collaboration MHAVE/OPC, visant à mieux traiter les cas de violations de droits signalés à l’étranger.

Plusieurs décisions concrètes ont été prises, notamment le renforcement des mécanismes institutionnels afin de garantir la dignité et les droits des Haïtiens vivant hors du pays.

La mise en place d’une approche interinstitutionnelle pour assurer le respect des engagements internationaux d’Haïti en matière de droits humains, et de garantir un suivi institutionnel structuré, centré sur la dignité et les droits fondamentaux des membres de la diaspora.

Par ailleurs, les parties prenantes se sont engagées à développer une approche interinstitutionnelle pour assurer le respect des engagements d’Haïti en matière de droits humains à l’échelle internationale.

« Toute stratégie de reconstruction nationale doit garantir à chaque Haïtien le droit de vivre dans la dignité, où qu’il se trouve », a souligné la titulaire du MHAVE, en réaffirmant sa volonté de défendre activement les droits des compatriotes vivant en dehors du territoire.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *