Trois institutions célèbrent les mamans célibataires à l’occasion de la Fête des mères

Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion de la Fête des mères, trois organisations – l’Association des mères célibataires de la Félicité (AMECEF), la Fondation Cœur pour Haïti (FCPH – Hollande) et la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) – ont uni leurs forces pour honorer les mères célibataires haïtiennes lors d’un événement organisé ce dimanche au Centre culturel Brésil-Haïti, à la Place Boyer.

Pétion-Ville, 26 mai 2025 – Placée sous le thème « Une mère, une vie », cette première édition a réuni une cinquantaine de participantes autour de moment de partage, de reconnaissance et de soutien. L’objectif : saluer le courage des mères célibataires et rappeler leur rôle central dans la société.

Dans son intervention, la directrice exécutive de l’AMECEF, Wyphalda Jean, a mis en avant la résilience de ces femmes. « Les mamans jouent un double rôle dans la famille. Elles doivent croire en elles », a-t-elle déclaré. Le représentant de la FCPH, Johan W.F. Smoorenburg, a pour sa part souligné l’importance d’appuyer les mères comme pilier de la stabilité familiale.

En visioconférence, le Dr Joël Lorquet, fondateur-conseiller de la FOLONHA, a insisté sur la responsabilité éducative des mères et leur rôle dans la prévention de la violence. « C’est par elles que passe la continuité de la société », a-t-il affirmé.
L’événement s’est clôturé dans une ambiance conviviale avec la distribution de repas chauds, de produits de première nécessité, de bons d’achats et de cadeaux, dans un esprit de solidarité.
Les trois institutions entendent faire de cette initiative un rendez-vous annuel pour continuer à valoriser et soutenir les mères haïtiennes, en particulier celles qui élèvent seules, leurs enfants.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)