Cybersécurité : la BRH plaide pour le renforcement des compétences haïtiennes lors des assises des banques centrales de la CARICOM

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, a participé virtuellement à la 64e réunion des gouverneurs des banques centrales de la CARICOM, tenue les 22 et 23 mai. Organisée par la Banque centrale de Curaçao et de Saint-Martin, cette rencontre régionale a débouché sur des décisions majeures en matière de finance verte et de transformation numérique.

Port-au-Prince, le 25 mai 2025 —
Onze institutions bancaires de la région ont pris part à cet événement stratégique, où les échanges ont porté sur les grands défis économiques de la Caraïbe. À l’issue des travaux, plusieurs résolutions importantes ont été adoptées.
Parmi elles figure un accord signé avec la Banque mondiale et la Société financière internationale (IFC), en vue de développer une taxonomie verte régionale. Ce cadre permettra de mieux orienter les investissements vers des projets respectueux de l’environnement.
Les gouverneurs ont également validé la mise en place d’un système d’identification électronique unique (e-KYC), destiné à faciliter l’accès aux services financiers, tout en renforçant la sécurité des données.
Un projet pilote de paiement en temps réel entre les banques centrales des Bahamas et de la Barbade a aussi été salué comme une grande avancée vers l’intégration d’un système de paiement plus fluide et efficace à l’échelle régionale.
Dans son intervention, le gouverneur Ronald Gabriel a mis l’accent sur la montée des menaces numériques et plaidé pour un renforcement des compétences locales en cybersécurité, afin de mieux protéger les institutions financières haïtiennes.
Sur le plan macroéconomique, il a souligné la stabilité relative du taux de change en Haïti, malgré un contexte économique difficile. Il a également salué l’approbation par le FMI de la première revue du programme de référence (SMP) de la BRH.
Enfin, la Banque centrale haïtienne a réitéré son engagement à adapter son cadre réglementaire à l’évolution des services financiers numériques, tout en veillant à la protection des consommateurs et à sa participation active aux initiatives régionales en faveur d’une finance durable, numérique et résiliente.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)