Haïti : un « budget de guerre » sans munitions pour les forces de l’ordre

Getting your Trinity Audio player ready...

Malgré l’adoption d’un « budget de guerre » de plus de 31 milliards de gourdes pour faire face à l’insécurité croissante, les forces de l’ordre peinent toujours à recevoir les équipements nécessaires pour remplir efficacement leur mission.

Port-au-Prince, le 25 mai 2025. —Selon le budget rectificatif 2024-2025, 7 milliards de gourdes sont alloués à l’acquisition d’équipements pour la Police nationale d’Haïti (PNH), et 4,4 milliards à la modernisation des Forces armées d’Haïti (FAd’H). Pourtant, sur le terrain, les agents continuent de dénoncer un manque criant de moyens matériels face à des gangs de plus en plus puissants et violents.

La situation est alarmante : des groupes armés contrôlent une grande partie de la capitale et de ses environs, compliquant les opérations de sécurité, notamment dans des zones comme Kenscoff, réputée difficile d’accès. Les forces de l’ordre y interviennent souvent au péril de leur vie, mal équipées face à des criminels lourdement armés.

Malgré ce contexte, les autorités policières affirment multiplier les efforts pour reprendre le contrôle des territoires. À Pernier comme à Kenscoff, des opérations sont en cours pour repousser les gangs et rétablir l’ordre.

Le gouvernement assure que des démarches sont en cours pour accélérer la livraison d’équipements et renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité. Toutefois, la population, lasse des promesses non tenues, attend des résultats concrets. Ce « budget de guerre » est-il réellement destiné à combattre l’insécurité, ou risque-t-il de se transformer en guerre d’abandon contre les agents eux-mêmes ?

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *