Crise sécuritaire à Petite-Rivière de l’Artibonite : les élèves privés d’écoles à l’approche des examens officiels

Getting your Trinity Audio player ready...
|
À quelques semaines des examens officiels de juin et juillet, les écoles de Petite-Rivière de l’Artibonite restent fermées, paralysées par les violences du gang « Gran Grif », basé à Savien. Cette situation compromet gravement l’avenir scolaire de milliers d’élèves, déjà affectés par une insécurité persistante dans la région.

Petite-Rivière de l’Artibonite, 25 mai 2025 —
D’après des rapports récents, près de 3 000 établissements scolaires sont actuellement fermés dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Les écoles publiques, principalement fréquentées par des enfants de familles défavorisées, sont les plus touchées.
Les attaques répétées du gang « Gran Grif » ont provoqué des déplacements massifs de population et une interruption prolongée des activités scolaires. Face à ce climat de violence, les habitants expriment leur désarroi et dénoncent l’immobilisme des autorités.
« On ne peut même plus parler d’école dans ce contexte. Les bandits deviennent de plus en plus cruels. Ils kidnappent, violent, volent et incendient des maisons sans aucune crainte », déplore un enseignant de la commune, visiblement inquiet pour l’avenir de ses élèves et de la région.
Il ajoute que la ville est en grande partie désertée, et que de nombreux habitants, ne pouvant fuir la localité de Crête-à-Pierrot, se sont réfugiés sur la place publique, où les conditions de vie sont extrêmement précaires.
« Les écoles ont tenté de rouvrir en février, après une rentrée scolaire officiellement lancée en octobre dernier. Mais elles ont été contraintes de refermer peu après », raconte Carmène, mère de quatre enfants, qui redoute une année scolaire totalement perdue.
Les résidents appellent les autorités à agir de toute urgence pour démanteler ce groupe armé qui plonge toute une région dans le chaos. Ils rappellent les récentes déclarations de Fritz Alphonse Jean, coordonnateur du Conseil présidentiel de Transition (CPT), qui, lors du 222e anniversaire du drapeau national au Cap-Haïtien, a affirmé que le gouvernement interviendrait pour permettre aux déplacés de regagner leurs foyers.
En attendant, l’incertitude règne. Les élèves, leurs parents et les enseignants restent dans le flou, quant à la reprise des cours et à la tenue des examens officiels.
Suivant le calendrier du MENFP, les examens se dérouleront comme suit:
9eme année du 30 juin au 3 juillet
ENI 30 juin au 4 juillet
CEF du 30 JUIN au 4 juillet
Fin d études secondaires
14 juillet au 17 juillet 2025
FTP du 7 au 18 juillet 2025.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)