Le Ministère des Affaires étrangères engage une vaste restructuration diplomatique

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère des Affaires étrangères (MAE) a annoncé ce dimanche, par le biais d’un communiqué officiel, le lancement d’un processus de rotation, de rappel et de réaffectation de son personnel diplomatique. Cette opération, entamée il y a plus d’une semaine, vise à renforcer les directions stratégiques des services centraux et à optimiser la gestion des ressources humaines dans les 53 missions diplomatiques et postes consulaires d’Haïti à travers le monde.

Port-au-Prince, 25 mai 2025 –

Ce vaste chantier s’inscrit dans une dynamique de modernisation de l’appareil diplomatique haïtien, prévue sur une période de quinze mois. Plusieurs axes prioritaires ont été définis pour l’exercice fiscal 2024-2025.

Selon le MAE, plus de 55 fonctionnaires des services centraux, comptant entre 10 et 30 ans d’expérience, ont été promus ou affectés à des postes à l’étranger, sur la base de critères de mérite et d’ancienneté.

Parallèlement, grâce à la collaboration avec l’Office de Management des ressources humaines (OMRH), le ministère a procédé à la titularisation de 229 employés contractuels. Parmi eux figurent 28 nouveaux diplomates, membres de la promotion Hannibal Price 2023-2025 de l’Académie Diplomatique Jean Price Mars.

Le MAE souligne que les procédures de nomination des agents, tant contractuels que fonctionnaires, sont désormais conformes au budget de fonctionnement de l’exercice en cours.

Parmi les réformes prévues dans le cadre de cette restructuration, il y a lieu de noter :

L’adoption d’un nouveau décret-cadre régissant l’organisation et le fonctionnement du ministère ;

La mise en place d’un décret relatif à la carrière diplomatique et consulaire ;

Un nouveau cadre réglementaire pour l’émission et l’utilisation des passeports diplomatiques et officiels ;

La création de pôles régionaux stratégiques pour mieux défendre les intérêts géopolitiques d’Haïti ;

La refonte des procédures administratives et financières, tant au niveau des services centraux que des représentations extérieures ;

La numérisation des archives et l’amélioration des services de documentation ;

L’amélioration des conditions de travail des agents diplomatiques.

Suivant l’esprit de cette réforme, le Ministère des Affaires étrangères ambitionne de renforcer l’efficacité de son réseau diplomatique et de repositionner Haïti sur la scène internationale. Un projet ambitieux.

Likenton Joseph

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *