La ministre à la condition féminine mobilise des leaders religieux pour soutenir la participation politique des femmes

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre des préparatifs en vue de l’organisation du référendum constitutionnel et la réalisation des élections générales prévues pour le 15 novembre 2025, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a organisé une rencontre stratégique avec des leaders religieux à l’hôtel Montana, le jeudi 22 mai 2025. Cette initiative vise à promouvoir la participation active des femmes dans le processus électoral, à la fois comme candidates et comme électrices.

Pétion-Ville, le 23 mai 2025. La ministre Pedrica Saint-Jean a souligné l’influence significative des leaders religieux dans les communautés locales. Elle a appelé ces derniers à soutenir les femmes dans leur engagement politique et à respecter le principe de parité, garantissant une représentation équitable des deux sexes dans toutes les institutions.
La ministre a également insisté sur le rôle crucial des leaders religieux dans la sensibilisation aux droits des femmes et la lutte contre les stéréotypes sexistes.
Cette réunion s’inscrit dans une série d’initiatives du MCFDF visant à renforcer la participation des femmes dans la vie politique haïtienne. Elle reflète la volonté du gouvernement et du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de jeter des bases pour une démocratie inclusive et équitable.
Le MCFDF continue de mobiliser divers secteurs de la société pour garantir une participation massive et équitable des femmes dans les prochaines échéances électorales, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de l’égalité des genres et de la consolidation de la démocratie en Haïti.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)