Création de l’ONAC : le MAST consulte syndicats et société civile

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) a organisé, le vendredi 23 mai, un atelier de consultation à l’hôtel Oasis autour de l’avant-projet de décret portant création de l’Office national Assurance chômage (ONAC). Cette rencontre a réuni des représentants syndicaux et des membres de la société civile, invités à analyser le texte et à formuler des recommandations.

Pétion-Ville, le 24 mai 2025 –
Selon le ministre Georges Wilbert Franck, l’ONAC sera un organe contributif impliquant à la fois employeurs et employés. Il offrira une allocation mensuelle aux salariés ayant perdu leur emploi, afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins durant la période de chômage.
« Cette structure est essentielle dans un contexte de crise persistante, où la perte d’emploi entraîne souvent une rupture brutale des revenus et une aggravation de la vulnérabilité sociale », a souligné le ministre.
La création de l’ONAC s’inscrit dans la volonté du gouvernement de transition de poser les bases d’un système de protection sociale plus juste, dans la perspective de la prochaine administration, qui émergera des futures élections prévues après l’adoption de la nouvelle constitution.
Après des discussions entamées avec le patronat et le Conseil d’administration des Organes de sécurité sociale (CAOSS), le MAST envisage d’élargir la consultation aux différents acteurs politiques.
L’atelier s’est déroulé en présence de cadres du MAST, de représentants syndicaux, d’organisations de femmes, de défense des droits humains, ainsi que d’autres structures de la société civile.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)