Vers la réactivation des turbines électriques à peligre : Alix Didier Fils-Aimé passe des instructions

Getting your Trinity Audio player ready...

Face à une interruption prolongée de l’alimentation électrique causée par l’arrêt de la centrale hydroélectrique de Péligre depuis plusieurs jours, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a annoncé, ce vendredi 23 mai, une série de mesures urgentes visant à rétablir le courant et à atténuer les impacts sur la population, notamment dans la capitale haïtienne.

Centre, le 23 mai 2025 –

Selon les premières informations, l’arrêt de la centrale résulterait d’une action de protestation menée par des habitants de Mirebalais, contraints de fuir la violence des gangs. Ces derniers auraient coupé l’électricité à la centrale de Péligre, principale source d’alimentation de Port-au-Prince, pour dénoncer les exactions de criminels affiliés à la coalition Viv Ansanm.

Pour répondre à cette crise, le chef du gouvernement a convoqué une importante réunion avec le ministre des Travaux publics, Transports et Communications, ainsi qu’avec le directeur général de l’Électricité d’État d’Haïti (EDH). Des instructions claires ont été données afin que toutes les dispositions soient prises sans délai pour garantir un rétablissement rapide, durable et sécurisé du service électrique dans la capitale.

Malgré la gravité de la situation, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement de l’État à assurer la continuité des services essentiels et à protéger les droits fondamentaux des citoyens. Il a promis de faire face aux urgences nationales avec rigueur, responsabilité et solidarité.

Pour savoir si les instructions du chef du gouvernement prendront effet, il n’est que d’attendre.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *