Vers une coopération renforcée entre ULCC et Interpol dans la lutte contre la corruption

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Joseph, a annoncé via un message publié sur son compte X avoir participé à une réunion de travail avec le Directeur exécutif de l’INTERPOL, M. Darrin Jones. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique visant à faire avancer plusieurs dossiers en cours.

Port-au-Prince, le 23 mai 2025. À l’issue de cette réunion, l’INTERPOL, également membre du Réseau GlobE, un réseau mondial de coopération contre la corruption a manifesté son intention de soutenir l’ULCC en renforçant les capacités de ses agents, notamment dans les sections spécialisées en fraude financière et en lutte anti-corruption.
Selon M. Joseph, cette collaboration représente une avancée significative dans la lutte contre la corruption et l’impunité en Haïti. Il a souligné que les efforts conjoints avec l’INTERPOL permettront non seulement d’améliorer les outils d’enquête de l’ULCC, mais aussi de favoriser des échanges d’informations plus efficaces à l’échelle internationale.
Cette coopération marque ainsi une étape importante dans le renforcement des institutions haïtiennes en matière de transparence et de bonne gouvernance. Les prochaines actions issues de ce partenariat pourraient bien constituer des percées décisives dans la traque des pratiques illicites au sein de l’administration publique et au-delà.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)