Péligre : un risque d’inondations transfrontalières alerte l’agronome Jean André Victor

Getting your Trinity Audio player ready...

L’agronome Jean André Victor tire la sonnette d’alarme sur la situation critique au barrage de Péligre, alors que la centrale hydroélectrique est actuellement à l’arrêt. Selon lui, le niveau élevé des eaux stockées représente un danger imminent pour les zones en aval, y compris certaines régions frontalières de la République dominicaine.

Port-au-Prince, 21 mai 2025 – Invité le mercredi 22 mai à l’émission PanelMagik, l’ancien directeur de l’Organisation pour le Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA) a évoqué le risque des inondations incontrôlées si l’eau n’est pas libérée de manière progressive. Il soutient que les responsables de la centrale ont récemment procédé à un relâchement d’urgence, possiblement en réaction à cette menace.

« L’accumulation excessive d’eau dans le réservoir de Péligre constitue une bombe à retardement. Une évacuation brutale pourrait causer d’importants dégâts sur les infrastructures hydrauliques et les systèmes d’irrigation en aval », a averti l’agronome.

Jean André Victor appelle à une gestion rigoureuse, responsable et concertée des ressources hydriques du pays. Il insiste sur l’urgence d’actions coordonnées pour prévenir une crise environnementale et humanitaire aux conséquences nationales et régionales.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *